Texte alternatif de la bannière
Texte alternatif de la bannière

TTS de Citi : Esther Chibesa prend la direction de la division pour l’Afrique subsaharienne

Elle arrive au moment où  les clients sont dans un processus de modification de leurs modèles économiques.

Texte alternatif de la bannière

Ghislaine Deudjui

La nouvelle  Directrice de la division Treasury and Trade Solutions (TTS)  de Citi pour l’Afrique subsaharienne s’appelle Esther Chibesa.  De nationalité Kenyane, cette professionnelle du secteur de la finance a été désignée comme celle qui va porter haut le flambeau de cette direction. Très connue  au sein de cette entreprise, Esther Chibesa a par ailleurs occupé le poste de directrice de TTS pour l’Afrique de l’Est depuis 2015.
En tant que directrice de TTS pour l’Afrique de l’Est de City, Esther Chibesa a dirigé une équipe responsable du développement et de la mise en œuvre de solutions clients couvrant les services commerciaux et financiers, les paiements, les créances et la gestion de la liquidité. Sous sa direction, l’on apprend que Citi’s Treasury and Trade Solutions a été à l’avant-garde de la fourniture de solutions numériques innovantes sur le marché est-africain, telles qu’un module de paiement des impôts entièrement intégré, des solutions automatisées d’argent mobile et des produits améliorés de gestion de la liquidité, ce qui permet aux clients de gérer de manière centralisée leurs trésoreries dans plusieurs banques et régions géographiques.
Elle a été également Directrice Payments & Receivables de l’Afrique subsaharienne depuis 2016 et, plus récemment, directrice par intérim de TTS pour l’Afrique subsaharienne, suite au départ de Peter Crawley, qui a accepté un nouveau rôle de direction au sein de TTS EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).  Esther Chibesa relèvera directement d’Ebru Pakcan, en charge de la division TTS EMEA, et d’Akin Dawodu, patron du Cluster Citi pour l’Afrique subsaharienne. Esther deviendra membre du comité de direction de TTS EMEA ainsi que du comité d’exploitation pour l’Afrique subsaharienne.
Diplômée en comptabilité de l’université du Botswana, de la Strathmore business school à Nairobi, Elle a  suivi un programme pour cadres de l’institut d’études supérieures de comme IESE à Barcelone. Mme Chibesa a travaillé dans plusieurs pays, notamment  en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie et au Kenya à divers titres, y compris la gestion des relations, l’analyse des risques de crédit et la gestion des produits. Elle cumule à ce jour près de  20 ans d’expérience de travail. C’est en 1999 qu’elle  a rejoint Citibank, comme stagiaire, après l’obtention de son diplôme et y travaillé pendant 18 mois dans différents départements tels que les opérations et le service client.
Elle arrive à la tête de la division TTS pour l’Afrique subsaharienne alors que les clients sont dans un processus de modification de leurs modèles économiques et recherchent des moyens pour répondre aux tendances de digitalisation, de rupture et de changement dans toutes les industries. La division TTS de Citi continue d’être le leader du marché en Afrique subsaharienne, bénéficiant d’un palmarès impressionnant en matière d’innovation et proposant des solutions entièrement personnalisées à ses clients sur tous les marchés divers et variés du continent.
En rappel, l’entreprise Citi est présente dans 16 pays africains. Elle est implantée dans plusieurs pays francophones, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et la RD Congo. Sur le continent, Citi est uniquement actif dans la banque d’entreprise, en ligne avec la stratégie du groupe depuis la crise financière de 2008 (qui limite l’activité banque de détail à une poignée de pays à travers le monde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares