Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Camerounais Jules Ngankam nommé DG d’African Guarantee Fund

Le Camerounais Jules Ngankam nommé DG d’African Guarantee Fund

L’annonce a été faite après la réunion du conseil d’administration tenue à cet effet, il y a quelque jours.

L’ingénieur statisticien et économiste camerounais Jules Ngankam est désormais le Directeur général (DG) de l’African Guarantee Fund (AGF). Ce dernier qui occupait depuis juillet 2020 ce poste par intérim a officiellement été du premier le premier fonds de garantie panafricain dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME), créé par la Banque africaine de développement (BAD). Cette nomination vient donc à point nommé. Elle intervient dans un contexte où les PME africaines ont besoin du soutien des banques pour booster leurs activités. Face à cette nomination, Jules Ngankam s’est dit honorée de pouvoir occuper ce poste et continuer à respecter les objectifs du groupe. « Au cours de ces dernières années, AGF a réussi le pari de permettre aux PME africaines de contribuer davantage à la croissance des économies africaines, et nous travaillerons à obtenir des résultats encore plus importants », a-t-il déclaré.

Titulaire d’un master en mathématiques appliquées de l’Université de Paris Dauphine, Jules Ngankam est un ancien cadre de la Banque Barclays à Londres, où il aura passé 8 ans. Il est diplômé de l’Essec de Paris et de L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) de France. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier. Cette année-là, ce fonds de garantie panafricain a signé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI), un protocole d’accord de 100 millions de Dollars (environ 60 milliards Fcfa), visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME locales. Au cours de la réunion du conseil d’administration qui a favorisé sa nomination, les membres ont également approuvé le plan d’implémentation du programme Affirmative finance action for Women in Africa (Afawa). Il s’agit d’une initiative implémentée conjointement avec la BAD qui vise à réduire le déficit de financement qui affecte les femmes entrepreneures en Afrique.

Notons que l’AGF est une institution financière non bancaire. Elle a pour objectif de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME sur le continent Africain. L’AGF a été créé par le gouvernement du Danemark par le biais de l’Agence Danoise de Développement International (Danida), le gouvernement espagnol par le biais de l’Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (Aecid) et la BAD. Les autres actionnaires aussi connus du grand public sont : l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Nordique de Développement (NDF), le Fonds d’Investissement pour les Pays en Développement (IFU) et la KfW Development Bank.

Laisser un commentaire

Top