Inaugurée le 18 juin 2018 à Accra en marge de ses assemblées annuelles, cette nouvelle entité offrira des solutions adaptées à cette cause.
Afrexinsure, la filiale de services de gestion d’assurance propriété exclusive de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est désormais opérationnelle. Elle a été officiellement lancée le 18 juin 2023 à Accra au Ghana, en marge des assemblées annuelles marquant le trentième anniversaire de cette institution. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, représentant Pr Benedict Oramah, président et PCA de ladite banque empêché. Au cours de son allocution de circonstance, elle a insisté sur le fait qu’elle a été créé pour faciliter l’assurance des risques spécialisés, afin d’aider les entreprises des pays membres d’Afreximbank à atténuer le problème de l’Afrique qui doit s’appuyer sur des partenaires externes pour structurer sa résilience et son développement économique. « En réduisant le risque de transactions ou d’investissements, l’assurance peut aider à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain, et permettre aux partenaires mondiaux de faire avancer leurs intérêts commerciaux et leurs ambitions en Afrique », a t-elle déclaré.
La pénétration de l’assurance étant relativement faible sur le continent noir par rapport à d’autres régions, Afrexinsure entend renforcer ses efforts pour répondre à ce besoin au plan africain et dans les États partenaires des Caraïbes. « Elle aidera également à conserver les primes d’assurance en Afrique età réinvestir les investissements de l’Afrique dans le continent pour l’amélioration du commerce et du développement économique pour la prospérité du continent », indique la banque. Le lancement a également vu le dévoilement du logo et de l’identité de sa marque sous le slogan « Assurance optimisée ».
LeS SeCteurS viSéS
La nouvelle structure est censée fournir un point d’entrée unique pour tous les besoins d’assurance spécialisée, afin d’aider à gérer de manière optimale les risques connexes pour le secteur des échanges et du commerce en Afrique. Créée en 2021, elle est mise en place pour offrir des solutions d’assurance spécialisées pour le commerce et les investissements liés au commerce à travers l’Afrique avec un accès à une assurance spécialisée de qualité, la meilleure de sa catégorie, conçue sur mesure pour l’Afrique. Avec une connaissance crédible de l’Afrique, Afrexinsure dit vouloir s’appuyer sur son expertise en matière de risques en utilisant sa présence à l’échelle du continent et sa profonde compréhension du marché africain pour fournir des solutions autour de la manutention du fret, de la construction, des opérations et de l’énergie, entre autres. Des secteurs essentiels à la croissance et à l’établissement du commerce et investissements intercontinentaux.
À PrOPOS d’AFreximbANk
Institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain, Afreximbank déploie depuis 30 ans, des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant ainsi l’industrialisation et le commerce intra-régional, tout en stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (Zlecaf), la banque a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (Papss) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange sus évoquée. En collaboration avec son Secrétariat et l’UA, l’institution met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à y participer efficacement. Fin 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 5,2 milliards de dollars américains. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars américains entre 2016 et 2022.