Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les cadres de La Régionale Bank à l’école de la SFI

Les cadres de La Régionale Bank à l’école de la SFI

Ils ont été édifiés pendant deux semaines à Yaoundé par les équipes de la Société financière internationale avec qui un accord a été signé le 22 juin dernier.

Pendant deux semaines, plusieurs cadres de La Régionale Bank ont été formés à la mise en place d’une cartographie des risques par les équipes de la Société financière internationale (SFI) à Yaoundé. D’après les informations obtenues par LFA auprès de la banque, elle s’est faite autour des ateliers de travail dans les domaines de la gestion des engagements, des opérations bancaires, des moyens généraux, ainsi que de la comptabilité et de la fiscalité. Au cours desdits ateliers, les participants ont contribué à l’élaboration de la cartographie des risques inhérents aux activités susmentionnées. A côté, ils ont bénéficié d’une séance de formation axée sur les risques opérationnels définis comme « des risques de pertes directes ou indirects dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures, du personnel et des systèmes internes », renseigne l’établissement bancaire. Ce dernier rappelle que « la mise en place d’une cartographie des risques est indispensable. Elle permet aux managers de piloter leurs entreprises face aux risques », a-t-il relevé. L’objectif final étant « une transformation efficiente et un développement durable de La Régionale Bank », déclare la structure.

UNe SUite LogiqUe De La coNveNtioN De ParteNariat SigNée avec La SFi

Ce renforcement des capacités de son personnel s’inscrit dans la suite de la convention de partenariat signée le 22 juin 2023 avec la filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Le document conjointement paraphé par Sylvain Kakou, représentant résident de la filiale du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé et Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur directeur général (ADG) de la banque, s’accompagne d’un prêt d’un montant de 5 millions de dollars américains, soit un peu plus de 3 milliards de Fcfa. L’objectif est le soutien des activités économiques et la création d’emplois. « La Régionale Bank a pour idée de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec la SFI contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé », a déclaré son ADG.

De son côté, la SFI pense qu’il « est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des Mpme au Cameroun pour soutenir les efforts de développement. La SFI est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des Mpme opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun », se réjouit son représentant résident. Le prêt susmentionné, va aider l’établissement bancaire à octroyer davantage de crédits aux particuliers et aux entreprises de petite taille. Un accent particulier sera mis sur les femmes et les PME détenues par elles. En effet, au moins 25 % du financement accordé par la SFI est spécifiquement destiné à cette cause. Aussi, la SFI fournira des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank, tout en contribuant à l’amélioration des produits et services financiers proposés aux PME camerounaises. « Ces dernières sont confrontées à un déficit de financement plus important que dans la plupart des autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest », déclare la SFI. A La Régionale Bank, on indique que d’autres actions similaires vont être implémentées dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Top