Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Camair-co de nouveau dans les airs

Camair-co de nouveau dans les airs

La compagnie aérienne nationale reprend du service ce 12 octobre selon une annonce faite par ses responsables lors d’une conférence de presse donnée le semaine dernière à Douala.

Après près de 8 mois d’arrêt, la Cameroun Airlines Corporation (Camair-co) reprend du service ce lundi 12 octobre 2020. L’activité de la compagnie aérienne sera rythmée au décollage par un avion Boieng 737 d’une capacité de 144 places, loué en Ukraine avec tout son équipage. L’annonce a été faite mercredi dernier à Douala. D’après le commandant Alexandre Fochivé, directeur des opérations aériennes, Camair – co reprend ses activités avec un avion en location. Car les avions présents sur le sol camerounais ont besoin de révision. « Nos avions au sol n’ont pas de problèmes, ils ont juste besoin d’être envoyés en révision », rassure, le comandant sur l’état des appareils.

Le chronogramme de reprises des vols de la compagnie prévoit la réception d’un autre aéronef après 30 jours, un troisième après 60 jours. Cela va se suivre en l’espace de 30 jours jusqu’à ce que la Flotte soit entièrement disponible, apprend-on. La reprise des activités concerne pour l’instant les vols domestiques. D’après les instructions données, Camair-co ne pourra pas reprendre de sitôt avec les vols internationaux. La compagnie optimiste sur la reprise envisage par ailleurs se concentrer sur le marché qui présente d’ailleurs un potentiel de plus de 350.000 passagers par an.

Malgré les assurances de ses responsables, il n’en demeure pas moins vrai que l’entreprise va devoir fournir beaucoup d’efforts pour convaincre sa clientèle. Surtout que cette reprise intervient dans un contexte particulier pour « l’étoile du Cameroun » déjà en difficulté avant la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Car, l’unique Bombardier Dash 8 a été retiré par son bailleur Abu Dhabi Aviation, pour frais de locations impayés, les deux Boeings 737-700 et les deux MA 60 étaient également en attente de maintenance. Cette situation a conduit la direction générale de la compagnie nationale à la mise en chômage technique de près de 731 employés dès le 22 juin 2020, pour une durée de trois mois renouvelables le cas échéant.

De plus, les finances de l’entreprise ne sont pas au beau fixe. La compagnie trainait aussi une dette de 110 milliards de Fcfa et les pertes annulées au 31 décembre 2018 étaient de près de 99,2 milliards de Fcfa. A cette enveloppe, il faut aussi ajouter une perte prévisionnelle de 15 milliards au titre de l’exercice 2019 et 12 milliards de Fcfa au titre du premier semestre 2020. Ce qui fait un total de 126,2 milliards de Fcfa de pertes.

Conscient des difficultés que rencontrent cette compagnie, le gouvernement camerounais s’est finalement résolu à céder des parts majoritaires de l’entreprise à un opérateur privé, comme le prévoient les textes qui créent ladite compagnie en 2006. En outre, en vue de l’ouverture du capital de l’entreprise au secteur privé (51%), le gouvernement a mis une allocation financière de 15 milliards de Fcfa à la disposition de la Camair-co. Notons que Camair-co est une société anonyme avec un capital de 21.856.000.000 de Fcfa. « L’étoile du Cameroun » est spécialisée dans le transport aérien des passagers et des marchandises. Elle a été créée par décret présidentiel n° 2006/293 du 11 Septembre 2006 avec pour unique actionnaire l’Etat du Cameroun. La compagnie a démarré ses opérations le 28 mars 2011, avec un vol inaugural domestique Douala-Yaoundé-Douala et un vol longcourrier Douala-Yaoundé-Paris le même jour.

Laisser un commentaire

Top