Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Bataille des entreprises brassicoles sur le marché camerounais

Bataille des entreprises brassicoles sur le marché camerounais

La Sabc a lancé le 14 octobre dernier un nouveau produit dénommée «Top Bitter Lemon », renforçant aussi sa présence dans ce segment commercial face à la concurrence des entreprises Sources du pays et UCB.

La gamme de produits de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) vient de s’enrichir d’une nouvelle offre : la boisson gazeuse baptisée « Top Bitter Lemon ». Ce dernier produit vient élargir l’éventail des boissons gazeuses de la société brassicole qui commercialisait jusqu’au mois de mai 2020, 10 boissons gazeuses de divers types et déclinées en 21 parfums : Top, Coca-Cola, Fanta, Sprite, D’jino, Schweppes, Malt up, Vimto Orangina et Top cola. La production de la nouvelle marque « Top Bitter Lemon » intervient après deux événements majeurs enregistrés au sein de la Sabc : l’inauguration de l’usine de fabrication de préformes le 15 novembre 2019, suivie de la mise service inaugurale, le 26 février 2020, de la nouvelle chaîne 14 de la Sabc, usine de Ndokoti, conformément au plan d’investissement du groupe lancé en 2017. Cette nouvelle offre vient renforcer la gamme des boissons gazeuses des Brasseries du Cameroun. L’entrée en scène de ce nouveau produit a suscité une réaction de son concurrent, Source du pays SA, pionnier sur cette gamme. « L’original, c’est l’original. Bitter Lemon Bubble Up [marque de Source du pays, Ndlr], épicetou [et puis c’est tout, Ndlr] », a réagi l’entreprise concurrente sur sa page facebook. Cette réaction de Sources du pays a provoqué une autre sortie de la Sabc qui a conçu une affiche où il est écrit : « Quand l’élève fait… le maître corrige !!! C’est bon le feu sort ». C’est alors que le brasseur camerounais Union camerounaise des brasseries (UCB) s’est invité dans la bataille en proposant désormais « Spécial limonade ». Avec comme slogan : « Le goût n’aime pas la guerre… la limonade c’est Spécial ! ».

Ces trois entreprises sont les principaux animateurs du marché des boissons gazeuses au Cameroun. Selon les chiffres produits par le cabinet Nielsen en 2018, la Sabc contrôle le marché camerounais à hauteur de 75,3%. Sources du pays vient en seconde position avec 18,1% des parts du marché. UCB est quatrième position avec 0,9% des parts du marché, derrière Guinness Cameroun (3,8% des parts du marché).

Installée au Cameroun depuis 1948, la Sabc commercialise, en dehors des produits gazeux, des boissons énergisantes, de la bière, du soda, du sirop, des vins et de l’eau minérale dans ses 9 usines et 23 chaînes d’embouteillage. La Sabc repositionne ses produits de haute qualité, tout en favorisant le point de vue que ses concurrents étaient des imitateurs. Avec une nouvelle déclaration de «Toujours copié, jamais égalé » positionnement, la Sabc a investi dans de nombreuses promotions des ventes et commandites dans le but de maintenir sa position dans les boissons gazeuses.

Laisser un commentaire

Top