Vous êtes ici
Accueil > Développement > Une structure de formation agréée au Cameroun

Une structure de formation agréée au Cameroun

Innotech Lab a été inaugurée le 14 octobre 2020 à Yaoundé par le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat.

Il est désormais possible de se former en robotique industrielle au Cameroun. Ceci grâce au Centre d’incubation dénommé Innovations technologiques, industrielles et pédagogiques (Innotech Lab). La structure a été inaugurée à Yaoundé le 14 octobre 2020 par Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) en présence de ses collègues membres du gouvernement à l’instar de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) et Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) et un parterre d’invités.

Situé au quartier Mvan précisément au lieudit « Carrefour des Brasseries du Cameroun », ce centre est doté d’une technologie de pointe devant permettre aux apprenants de concevoir des prototypes de robot et machine devant être utilisé dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’énergie et bien d’autres. D’après Pr Mbang Sama son promoteur, ce centre d’incubation est un espace prototypage pour l’innovation destiné à la démonstration de prototypes visant à stimuler la maitrise de la technologie et l’engineering. Aussi, il a vocation à favoriser et promouvoir l’innovation, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’esprit pionnier et de démarrage. Il se veut un cadre idéal pour l’organisation des événements, des conférences, et bien d’autres évènements.

Innotech Lab est une initiative de la « Digital Transformation Alliance » (DTA), une organisation internationale, dirigée par le Pr. Mbang Sama. Elle a pour défi d’accélérer l’adoption, la maîtrise de l’ingénierie de pointe et des technologies de digitalisation pour une transformation durable du continent africain. Elle entend jouer un rôle majeur dans la mise en oeuvre des politiques publiques d’industrialisation, de digitalisation afin de faciliter la création d’emplois et l’émergence du Cameroun. « Le centre est équipé d’une infrastructure ultra moderne qui servira à développer des technologies et de les adapter à notre contexte. Il est question de définir et de déployer des programmes académiques et ceux de formation professionnelle par alternance avec l’industrie », a indiqué le promoteur.

Le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) se réjouit de l’avènement de ce centre d’incubation. « A travers ce centre, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de développer des procédés, des réponses, des outils permettant à notre pays d’affronter les défis immédiats et du futur, et surtout de préparer notre écosystème entrepreneurial à répondre aux questions et aux défis que lui pose la mondialisation aujourd’hui », s’est-il félicité. Des initiatives du même type sont attendues. « Nous souhaitons montrer l’engagement du gouvernement à accompagner cette dynamique d’innovation », a indiqué le ministre Achille Bassilekin III. Dans la foulée, un partenariat a été signée entre le centre d’incubation Innotech Lab et le Fonds national de l’Emploi (FNE), le 14 octobre 2020 à Yaoundé en présence des membres du gouvernement.

REACTIONS

Pr Mbang Sama, promoteur du centre d’incubation « Innotech Lab »
« Adapter les technologies à notre contexte »

Le centre est équipé d’une infrastructure ultra moderne qui servira à développer des technologies et de les adapter à notre contexte. Il est question de définir et de déployer des programmes académiques et ceux de formation professionnelle par alternance avec l’industrie.

Achille Bassilekin III, ministre des PME
« Affronter les défis immédiats et futurs »

A travers ce centre, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de développer des procédés, des réponses, des outils permettant à notre pays d’affronter les défis immédiats et du futur, et surtout de préparer notre écosystème entrepreneurial à répondre aux questions et aux défis que lui pose la mondialisation aujourd’hui. Nous souhaitons montrer l’engagement du gouvernement à accompagner cette dynamique d’innovation.

Laisser un commentaire

Top