Le DG du Gimac a été honoré lors de la 5e édition du Next Fintech Forum tenue en novembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Selon les organisateurs de ce grand événement d’Afrique francophone dédié à Ia Fintech, le prix « Fintech Champion » décerné personnellement à Valentin Mbozo’o récompense ses efforts « pour la somme des actions qu’il a initié et accompagné pour la promotion du digital dans l’industrie financière et l’amélioration de l’accès des populations aux services financiers ». Next Fintech Forum est une vitrine ou convergent les divers acteurs de la finance, banques centrales et commerciales, régulateurs, investisseurs, assurances, organismes de réglementation, fournisseurs de services de paiement, start-ups, Fintechs etc. pour discuter des enjeux et des opportunités du secteur, échanger des expériences, établir des contacts et développer les activités.
Tenue à Abidjan du 16 au 17 novembre 2023, cette rencontre de la finance digitale avait pour thème principal « Fintech et Commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique Francophone.» Ce thème tient du fait que le commerce en Afrique est en pleine mutation grâce aux avancées technologiques et aux opportunités offertes par les fintechs. De même que les solutions financières innovantes ont permis de surmonter les obstacles traditionnels du commerce, comme la limitation d’accès aux services bancaires et les défis de l’inclusion financière. Les experts ont partagé leurs expériences dans l’utilisation des technologies financières pour développer les échanges commerciaux, stimuler la croissance des entreprises, améliorer les services client et renforcer la compétitivité du commerce africain à l’échelle mondiale.

Avant cette consécration personnelle du directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), la structure qu’il dirige avait eu les mêmes honneurs à Addis-Abeba, en Ethiopie le 8 novembre 2023 lors de la présentation du deuxième rapport annuel sur « l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique » (Siips) par l’Africa Nenda, une organisation indé- pendante créée et dirigée par des Africains pour accélérer la croissance des systèmes de paiement instantané et inclusifs en Afrique. Ce rapport produit conjointement avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque mondiale indique que seulement neuf pays du continent ont accès à des systèmes de paiement instantané inclusifs (Spii) au stade avancé. Il s’agit des trois systèmesnationaux au Ghana, au Malawi et en Zambie et d’un système régional, GimacPay, dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui regroupe le Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Le GimacPay est un écosystème traitant les transactions par cartes bancaires, porte-monnaie mobile et intégrant les transactions par Mobile Money entre différents opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la Cemac, les banques et les microfinances. Impulsée en 2020 par Valentin Mbozo’o, la plateforme GimacPay a fait progresser considérable les transactions du Gimac en les multipliant par 10 en 2022. Elle doit davantage être développée par son promoteur pour atteindre sa vitesse de croisière d’ici 2 à 3 ans.