Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 131 milliards de Fcfa attendus du FMI en 2023

131 milliards de Fcfa attendus du FMI en 2023

C’est ce qui ressort de la mission d’évaluation du Fonds monétaire international qui s’est achevée le 18 janvier 2023 à Yaoundé.

Le Cameroun est sur la bonne voie, du moins si l’on s’en tient aux déclarations faites par Cemile Sancak, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au terme de la troisième revue du deuxième programme économique et financier appuyé sur la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc) avec cette institution financière qui s’est achevée le 18 janvier 2023 à Yaoundé. « Je peux vous dire que la croissance continue depuis le Covid-19. Le progrès dans l’économie aussi. Il y a plusieurs facteurs exogènes qui ont un impact important sur le pays. Vous savez que l’inflation a augmenté. Donc ça a un impact sur le quotidien des populations. Nous avons discuté des facteurs exogènes et aussi endogènes et des réformes que le gouvernement peut mettre en oeuvre, des réformes importantes pour le développement du pays », a déclaré Cemile Sancak au terme d’une mission qui a été ponctuée par des séances de travail avec les administrations publiques et le secteur privé.

L’enjeu de cette mission était surtout la conclusion de la troisième revue du Programme FEC-Medc. A cet effet, un décaissement d’un montant de 131 milliards de Fcfa du FMI en faveur du Cameroun dans le cadre de l’appui budgétaire est attendu en 2023. Lors de la deuxième revue effectuée du 15 au 29 juin 2022 à Yaoundé, le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods avait approuvé un décaissement de 46 milliards de Fcfa.

Le nouveau programme avec le FMI repose sur cinq piliers et vise notamment à : atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption : accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; mettre en oeuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient.

En rappel, le FMI a approuvé le 29 juillet 2021 à Washington, des accords triennaux au titre de la FEC et du Mdec en faveur du Cameroun, d’un montant de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de Fcfa), pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024). Le financement au titre des accords de la FEC et du Medc a pour objectif de soutenir les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post pandémie rapide, renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme, et mettre en oeuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée.

Laisser un commentaire

Top