Elle a été inaugurée le 8 avril 2024 pour offrir des services complets et personnalisés à ses clients.
La localité de Yassa située dans le département du Wouri, région du Littoral vient d’intégrer le réseau de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec). Elle abrite désormais une nouvelle agence inaugurée le 8 avril 2024. Situé à la deuxième entrée Maetur (Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux, Ndlr) avant le carrefour « Yassa », le tout nouvel espace moderne et accueillant abrite des conseillers experts à l’écoute de la clientèle de la banque. Au-delà de la proximité, elle leur offre des services bancaires complets et personnalisés. La banque se considère comme l’un des premiers réseaux bancaires au Cameroun avec une quarantaine d’agences, 2 centres d’affaires, un espace PME (petites et moyennes entreprises) et un réseau de guichets automatiques de billets (GAB) et des terminaux de paiements électroniques (TPE).
C’est le parachèvement d’un processus lancé il y’a deux ans environ. L’appel d’offres relatif à la construction de cet édifice a été lancé le 17 octobre 2022. Le document co-signé par Taraise Zeh, directeur immobilier sûreté et sécurité à la Bicec, Nabil Sbai, directeur pôle support et Omar Es Sabbane, directeur du pôle finance dans cet établissement de crédit, visait à sélectionner les meilleures entreprises pour ces travaux. Le marché avait été subdivisé en 5 principaux lots. Aux entreprises soumissionnaires, il était exigé notamment une existence légale d’au moins 3 ans, elles ne devaient pas être victimes d’exclusion temporaire ou définitive, et à jour avec le fisc et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) entre autres.
uN ActEur écONOMiquE DE PrEMiEr PLAN
Quatrième dans le classement des meilleures banques prêteuses au Cameroun en 2023 selon la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la Bicec a injecté 465 milliards de Fcfa dans l’économie devant la Commercial Bank Cameroon (5ème ) qui en a injecté 455,6 milliards de Fcfa. L’établissement de crédit s’affirme de plus en plus comme un acteur de référence du paysage bancaire camerounais, avec des performances d’ensemble solides. Bicec a clôturé 2022 avec un résultat net de 6,1 milliards de Fcfa. Son encours de dépôt s’est établi à 452 milliards de Fcfa sur la période sous-revue.
Filiale du Groupe Bpce (2ème groupe bancaire en France) avec une prise de décision locale, la Bicec dit placer l’écoute, l’assistance et le conseil au centre de ses relations avec la clientèle. Avec plus de 315 000 clients et 39 agences, elle est fortement ancrée dans les 10 Régions du pays. A ce titre, elle se présente comme la « Présence bancaire au Cameroun ». La banque revendique une place de leader aussi bien au niveau des grandes entreprises que des fonctionnaires. Près d’un fonctionnaire sur deux est client exclusif de la Bicec, indique-t-elle sur son compte Linkedin. En outre, elle dit avoir développé de nombreux partenariats avec des institutions telles que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, mais aussi avec la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que PRO-PME et Acep pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME).
L’implication et la motivation du personnel, la qualité du service, la stratégie de croissance sont les principaux atouts qui expliquent les bonnes performances de cette banque, qui entend faire toujours mieux. La Bicec dit posséder tous les atouts utiles au développement de ses clients qu’ils soient particuliers ou des entreprises. Ainsi, la proximité, l’expertise, la solidité financière, l’appartenance à un grand groupe international sont autant de raisons de faire confiance à la Bicec pour l’accompagnement des projets.