L’ancienne DG a été remerciée pour les réalisations effectuées au cours des 17 années passées au sein des branches vie et non-vie.
C ’est par un standing ovation le 20 mars 2024 que tout le personnel des filiales vie et non-vie de Nsia Cameroun a tenu à dire merci à Esther Ngo Ngouang épouse Tiako, qui a cédé son fauteuil de Directeur général (DG) respectivement à William Nguimkeng pour ce qui est de la branche non-vie et Olivier Bagneki pour la branche vie. Une décision issue d’une session du Conseil d’administration tenu le même jour. Massés le long des bureaux au sortir des travaux dudit conseil, les employés toutes catégories confondues, ont honoré leur ancien DG admise à la retraite après 17 années dans cette entreprise. En lui souhaitant une retraite bien méritée, l’entreprise a tenu à lui adresser des félicitations pour son parcours mémorable, sa détermination, sa vision et son leadership. Des valeurs qui ont fait d’elle « un modèle inspirant pour tous », peut-on lire dans un message publié le 25 mars dernier par Nsia Cameroun sur ses plateformes numériques. Elle est l’une des actrices de la création des branches vie et non-vie de Nsia Cameroun qu’elle a dirigé d’une main ferme respectivement en 2007 et 2013.
Bien connue du monde des assurances au Cameroun, son pays ainsi que dans le monde, elle a brigué deux mandats à la vice-présidence de la Fédération des sociétés d’assurances et de droit national africain (Fanaf). Elle a contribué à donner à cette organisation une grande visibilité. Au rang des actions posées figurent en bonne place, le concours de la jeune start-up. « Cela pourra aider les compagnies en termes d’innovations », a-t-elle indiqué lors de la récente tenue de l’Assemblée générale de cette organisation à Libreville au Gabon. Le chemin ainsi balisé, la « lionne indomptable » des assurances a décidé de se consacrer dorénavant à sa structure (Nsia-Cameroun). Au moment où elle quitte les affaires, elle était membre du nouveau bureau de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac).
BiogrAPhiE
Après l’obtention de son Baccalauréat A au lycée Joss de Douala en 1976, Esther Tiako choisit d’étudier le droit à l’Université de Yaoundé. Elle en sortira nantie d’une Maîtrise en droit des affaires en 1980. C’est alors qu’elle décide de s’envoler pour la France où contre toute attente, elle délaisse le droit pour se consacrer aux assurances. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 1982, elle obtient un diplôme de troisième cycle en Assurances à l’Université de Sorbonne I. La beauté de l’Hexagone ne lui fait cependant pas oublier son Cameroun natal. Une fois au bercail, elle est recrutée comme cadre technique et commercial à la Ccar Cameroun. Son dynamisme va lui faire gravir des échelons. De chef de service production et sinistres entre 1984 et 1985, elle est nommée directrice adjointe du bureau direct de cette entreprise de 1985 à 1989, avant d’occuper le fauteuil de directrice dudit bureau de 1989 à 1990, et ensuite, directrice commerciale de Ccar Cameroun de 1990 à 1992 pendant les années dites de « braises ». Son expérience à l’ex Ccar Cameroun devenue AXA Cameroun en 1992, lui permet alors de devenir directrice générale adjointe dans la même entreprise. En 2007, après 25 années passées dans le monde des assurances, Esther Tiako dépose ses valises à Nsia. Un choix payant puisqu’elle s’est vue confier la direction générale de Nsia Cameroun. Une té- mérité reconnue au plan africain puisqu’elle a été portée à la vice-présidence de la Fanaf de 2014 à 2020. Un parcours exceptionnel dans un secteur apprivoisé par la gent masculine qui mérite d’être hautement apprécié.