Baptisée « Ma Cnps à moi », cette plateforme est téléchargeable sur PlayStore pour Androïd et AppStore pour Iphone.
Très enclin dans la digitalisation de ses services, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) vient d’innover dans ce couloir avec la mise en service d’une nouvelle application. Baptisé « Ma Cnps a Moi », cette plateforme téléchargeable sur PlayStore pour Androïd et AppStore pour Iphone, couvre l’ensemble des services en ligne offerts jusque-là accessibles à travers le site web principalement. « L’objectif est de faciliter davantage l’accès aux services offerts par la Cnps », précise la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie.
Selon l’entreprise, cette plateforme a de nombreux avantages et tous les groupes de services digitaux essentiels y sont regroupés. « A partir de MA CNPS à MOI, tout internaute qui a téléchargé l’application a accès aux informations sur la Cnps qui se trouvent sur la page d’accueil. D’autres rubriques y sont également présentes depuis le bas de la page d’accueil, notamment les appels d’offres pour les soumissionnaires, les communiqués de l’organisme ainsi que les imprimés utiles pour tous les services offerts par la Cnps», explique la note d’information.
Bien plus, l’application contient des services d’information et d’interaction avec la Cnps réservés aux employeurs immatriculés et aux assurés sociaux volontaires et obligatoires. L’on y accède après authentification avec son compte de l’espace employeur de télédéclaration ou de l’espace assuré pour les travailleurs immatriculés.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la vision managériale de l’entreprise, permettant ainsi de répondre un peu plus chaque jour, aux préoccupations des assurés sociaux. Toutefois, il convient de rappeler que la transformation numérique constitue une préoccupation de l’équipe managériale de l’entreprise. A ce jour, l’organisme est digitalisé à 93% et passera à 100% en 2024. « Les assurés sociaux et les employeurs, peuvent à date avoir toute la panoplie des services de la Cnps en ligne, sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Ils peuvent donc procéder au payement de leurs cotisations sociales, percevoir leurs pensions et allocations familiales par virement bancaire ou par payement mobile via Orange Money ou MTN Mobile Money… », explique le DG de la Cnps.
Comme le précise le patron de l’entreprise publique, la digitalisation a permis de réduire la pénibilité des clients tant dans le nombre de pièces à insérer dans leurs dossiers, que dans le temps d’accessibilité à ses services. Concernant la constitution des dossiers de payement des pensions, la Cnps est passée de 15 à 3 pièces pour faciliter l’accès aux services. S’agissant de son temps de réaction, elle est passée de 166 jours au paiement quasi immédiat d’une pension à ce jour. De plus, la digitalisation permet la réduction des charges de fonctionnement. À la Cnps, ce processus a permis par exemple de faire passer les dépenses de fonctionnement en 2017 de 17,40 milliards de Fcfa à près de 2,5 milliards de Fcfa.