Cette problématique était au centre d’une conférence-débat organisée le 29 avril 2024 par le ministère des Travaux publics à la faveur de la 138ème édition de la Fête internationale du travail.
Préoccupé par l’avenir des métiers dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP), le ministère de Travaux publics a organisé le 29 avril 2024, une conférence-débat y relative dans le cadre de la 138ème édition de la Fête internationale du travail. Placée sous le thème : « Formation qualifiante dans le secteur BTP et opportunités dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières au Cameroun », cette conférence tenue à l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé et auréolé par la présence du ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par le secteur des BTP.
Il ressort de cette conférence débat qui a regroupé les panélistes de poids, notamment Mme, Virginie Lekeufack, Ingénieur de conception, présidente du Comité de Direction de l’Enstp, Michel Mbem Ngombe, directeur de l’Entretien et de la protection du patrimoine routiers et directeur des Investissements routiers par intérim, Pr.Georges Elambo Nkeng, directeur de l’Enstp de Yaoundé et Pr. Désiré Avom, Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé IISoa, que le secteur BTP offre d’innombrables opportunités de carrière. Dans la catégorisation, on peut citer les cadres supérieurs (ingénieurs de génie civil, architecte, urbaniste), les cadres moyens (technicien de génie civil, conducteur des travaux) et les ouvriers spécialisés ou subalternes.
Selon la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie, dans l’ensemble, il a été relevé que les métiers secondaires occupent une place importante dans la réalisation des projets routiers, qu’il s’agisse du ferraillage, de la manœuvre, de la charpenterie, entre autres. Les travaux publics représentent de manière particulière, les activités liées à l’aménagement public et urbain à travers la construction et la rénovation des routes, de la voirie, des canalisations, des réseaux d’assainissement, et toute autre infrastructure vitale pour notre société. A en croire le directeur de l’Enstp il est possible d’intégrer le secteur du bâtiment et des travaux publics sans diplôme. « Aussi, les jeunes intéressés par ce domaine, scolarisés ou non, ont été édifié sur le fait qu’il une multitude d’options à explorer, selon les compétences, les préférences, les aspirations professionnelles de chacun », indique la note d’information.
Dans son intervention, le ministre des Travaux publics à encourager les jeunes à s’inscrire dans les Centres des métiers créés dans les 10 régions du pays pour une insertion professionnelle de qualité. En marge de cette conférence débat, le ministère des Travaux publics a également organisé des journées portes ouvertes consacrées aux métiers du bâtiment et des travaux publics, à l’esplanade de la Délégation régionale des Travaux publics du Centre. Il était question d’informer et de sensibiliser les jeunes scolarisés ou non, sur les métiers subalternes du BTP d’une part, et de mettre en évidence, les centres spécialisés de formation aux métiers des travaux publics, désormais présents dans toutes les régions.