Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > SECTEUR MINIER : Les enjeux de l’exploitation du fer de Mbalam-Nabeba

SECTEUR MINIER : Les enjeux de l’exploitation du fer de Mbalam-Nabeba

Après le lancement de la partie camerounaise en décembre 2023, celui de la partie congolaise a été effectué le 8 mai dernier en présence des autorités des deux pays.

c’est une étape décisive dans le projet d’exploitation du fer de Mbalam-Nabeba qui vient d’être amorcée. En effet, le lancement technique de l’exploitation du gisement de fer de Nabeba au Congo a été effectué le 8 mai 2024 dans la localité de Souanké, région de la Sangha. C’était au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs présidée par Pierre Oba, ministre d’Etat, ministre chargé des ressources minières et de la géologie. Il était assisté pour la circonstance du Pr Fuh Calystus Gentry, ministre par intérim chargé des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre camerounais des Transports et du consortium d’entreprises chinoises chargées de la réalisation de ce projet intégrateur sous la houlette Bestway Finance.

La mise en œuvre dudit projet est le résultat des efforts consentis par les deux chefs d’État notamment le président Paul Biya du Cameroun et son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo. Le projet est réalisé par l’entreprise Bestway Finance Ltd, la société Sangha Mining et le consortium d’entreprises Chinoises en charge de la construction de la mine et des infrastructures connexes. Il est important de rappeler que le démarrage technique côté Cameroun a eu lieu le 22 décembre dernier. Selon des sources officielles, les quatre principaux volets de ce projet qui est bien parti pour devenir le 5eme pool producteur de fer de la planète prévoient le démarrage de la mine de fer de Nabeba, celui de la construction des chemins de fer de Nabeba jusqu’au Port autonome de Kribi en passant par Mbalam long de 540 km. A cela s’ajoute le démarrage de la construction du terminal minéralier au port autonome de Kribi, ainsi que la transformation du minerai de fer produit issu de la mine directement utilisable par les industries.

20.000 empLois direcTs eT indirecTs ATTendus du projeT

Le modèle économique mis en avant par le consortium Bestway Finance Limited et ses partenaires a permis de drainer un investissement de 10 milliards de dollars sans que les caisses des deux États ne soient affectées. Les deux Etats frères et amis envisagent procéder au mélange de minerais afin d’obtenir un minerai issu du gisement Mbalam-Nabeba disposant d’une identité unique. En outre, ce projet intégrateur va générer une création de plus de 20.000 emplois directs et indirects pour le Cameroun et le Congo, avec une exploitation de plus de 15 millions de tonnes de minerais de fer par an. Bien avant le lancement de l’exploitation du fer de Nabeba, le ministre Fuh Calistus gentry a présidé le 07 mai 2024, une importante séance de travail avec un groupe d’investisseurs chinois. Au centre des échanges entre le Minmidt et le consortium chinois Bestway Finances Ltd, les enjeux de la mise en exploitation des gisements de fer entre le Cameroun et le Congo (Mbalam-Nabeba). À l’issue de cette séance de travail, le Consortium susmentionné qu’accompagnaient les responsables de l’entreprise Cameroon Mining Company en charge de la mise en exploitation de ce projet intégrateur entre les deux pays et la sous-région a reçu des mains du membre du gouvernement camerounais, le dossier d’autorisation d’implantation et d’exploitation d’un établissement de première classe dans la ville de Kribi.

Il est important de rappeler que le projet d’exploitation de Fer de Mbalam-Nabeba est subdivisé en plusieurs secteurs à savoir un secteur minier, un volet infrastructure avec la construction d’un chemin de fer et d’un terminal minéralier au Port de Kribi. Il est aussi prévu un volet industriel avec la mise sur pied d’une usine de transformation et d’enrichissement du fer issu de la mine.

Laisser un commentaire

Top