La nouvelle institution financière dont la création avait été annoncée le 31 décembre dernier par le président de Transition, va octroyer des crédits aux entrepreneurs locaux créateurs des PME à des taux faibles.
Le ministère de l’Économie et des Participations a annoncé le 8 mai dernier via ses comptes Facebook et X (ancien Twitter), la création de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (Bceg). Afin de permettre la mise en place effective de cette nouvelle institution financière destinée à aider financièrement à mettre en marche des petits projets sans passer par les circuits bancaires, le gouvernement local, à travers le président Brice Clotaire Oligui Nguema, va mobiliser 4 milliards de Fcfa pour former son capital. «Lorsque le président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, a fait cette promesse, le 31 décembre 2023, beaucoup n’y croyaient pas. Je puis vous assurer qu’à ce jour, cette banque est créée et porte le nom de Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat au Gabon (Bceg). 4 milliards de Fcfa y ont déjà été injectés, le Conseil d’Administration déjà créé», avait laissé entendre le ministre Chargé de missions à la présidence de la République, porte-parole du Ctri, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, lors de son passage il y a deux mois sur une chaine de télévision locale.
En effet, à l’image du Fonds de développement et d’expansion des PME-PMI (Fodex), la Bceg a été mise en place pour octroyer des crédits aux entrepreneurs locaux créateurs des PME à des taux faibles. « Nous avons entrepris toutes les démarches de création de cette banque orientée particulièrement vers les jeunes. De fait, la banque est déjà créée. La banque commerciale pour l’entrepreneuriat du Gabon qui est en attente de son agrément a même déjà tenu son premier conseil d’administration », explique pour sa part le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi.
La banque dont le démarrage des activités est prévu au cours de cette année, est en outre appelée à offrir des services innovants accessibles et durables à la clientèle d’entrepreneurs des PME/PMI des professionnels et des particuliers sur l’ensemble du territoire national dans tous les secteurs. « Les critères d’octroi de crédit de ce nouvel établissement bancaire sont simples. Cette nouvelle banque vient donner un coup de pouce aux petits entrepreneurs et même aux opérateurs économiques débutants. Pourtant très importantes en raison de leur contribution à la création d’emplois, les PME gabonaises traversent une passe difficile financièrement parlant », apprend-on.
La Bceg apparait également comme une solution devant permettre la résolution du chômage et la création d’emplois. Bien plus, elle viendra donner aux jeunes l’opportunité de se lancer dans les affaires afin d’être autonomes financièrement face à l’incapacité grandissante de la Fonction publique d’absorber tous les demandeurs d’emploi.