Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Mintp remobilise les entreprises sur le terrain

Le Mintp remobilise les entreprises sur le terrain

C’était à la faveur d’une visite d’évaluation des travaux effectuée le 6 mai 2024.

Après quelques atermoiements observés, le projet de réhabilitation de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2 poursuit son bonhomme de chemin. La visite d’évaluation des travaux effectuée sur les différents sites de chantier le 6 mai dernier par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a permis de donner un nouveau coup d’accélérateur aux travaux. De manière générale, les travaux du lot chaussée exécutés par MAG Sarl ont un taux d’avancement de 57,1%. Actuellement sur le terrain, « les travaux de chaussée qui s’exécutent dans le sens 1 concernent la pose des caniveaux exécutée à 99% soit 8630 ml, la couche de forme est réalisée à 90% avec un linéaire de 7880 ml couvert, la mise en œuvre de la couche de fondation qui est réalisée 83% (7180 ml) et la couche de base en grave bitume, avec à ce jour 1860 ml exécutés. Dans le sens 2, l’on note les avancements tels que la pose des caniveaux sur 8050 ml, la couche de forme exécutée sur 7510 ml et la couche de fondation réalisée sur 3040 ml », détaille la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.

Dans l’ensemble, comme l’a rappelé le ministre des Travaux publics au cours d’une séance de travail avec les entreprises chargées de réaliser les travaux, ce projet prévoit : l’aménagement des voies alternatives, notamment : Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège Cplan-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km); le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone ; l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300 ; la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma) ; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma ; l’élaboration et le suivi d’un Plan environnemental et social ; la construction des équipements urbains et publics ; la signalisation routière ; l’éclairage public ; les aménagements paysagers.

Selon la note d’information de la cellule de communication du Mintp, afin de faciliter la mobilité urbaine, les entreprises en charge des travaux avec l’aide du magistrat de la ville ont ébauché quelques solutions notamment l’amé- nagement de trois voies alternatives ci après : Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège Cplan-Cimetière de NyallaParisco (3,8 km). « L’entreprise Caputraco, s’exprimant au cours de la concertation présidée par le ministre des Travaux publics, a souligné que les levés topographiques ont démarré, il en est de même pour les deux autres retenues pour l’exécution de ces travaux. Le Maire de la ville de Douala pour sa part, s’est dit préoccupé par l’achèvement des travaux et davantage par leur durabilité. Il s’est dit satisfait du processus qui a conduit au choix des itinéraires à aménager, en termes de voies alternatives », a indiqué la note d’information du Mintp.

Laisser un commentaire

Top