Evoquant le 2 mai dernier le redressement de sa rentabilité pour justifier son départ sur le site de Boursorama, la banque a choisi Lazard pour trouver des repreneurs de ses trois filiales d’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord.
La banque française Société Générale s’apprête à céder ses filiales du Cameroun, du Ghana et de la Tunisie. D’après l’information contenue sur le site Boursorama dédiée aux banques, elle a désigné la structure Lazard pour la recherche des repreneurs desdites filiales. Comme raison, elle évoque le redressement de sa rentabilité pour justifier son départ du continent. Un processus entamé depuis décembre 2023 avec la cession de ses filiales du Mozambique et du Burkina Faso. Cela s’est poursuivi quelques mois plus tard avec le Congo, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie et le Tchad.
Pour des experts, le départ annoncé de Société Générale Cameroun (SGC) est tributaire d’un certain nombre de facteurs: Le premier étant la rude concurrence imposée par les banques panafricaines qui, au-delà de leur forte implantation territoriale, ont su mettre à la disposition de la clientèle, des produits adaptés à leur besoin. Le second est le durcissement de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en matière de rapatriement des excédents de trésorerie ou liquidités oisives, ceci ajouté à l’obligation du respect des ratios prudentiels faite aux banques. Il leur est exigé d’augmenter leurs fonds propres lorsqu’elles octroient des crédits de 30%. En outre, l’entrée des établissements de microfinance (EMF) dans le secteur bancaire comme CCA, La Régionale, pour ne citer que ceux-là, ainsi que l’importance du mobile money sont autant de facteurs aggravants. Vu le faible poids des filiales africaines qui ne représentaient que 2% des revenus du groupe.
une présence de 60 Ans Au cAmeroun
Présente au Cameroun depuis 60 ans, SGC est pratiquement la seule filiale du groupe français en activité dans la Cemac après la cession de celles du Tchad, du Congo et de la Guinée Equatoriale. Avec un réseau de 45 agences réparties dans les 10 régions du pays, la banque offre au quotidien, des solutions de financement aux entreprises de différentes tailles ainsi qu’aux institutionnels et les Etats. Elle fait partie des banques qui ont accompagné le gouvernement camerounais dans son récent emprunt obligataire 2023 à succès. En termes de performance, au cours de l’exercice 2022, elle a enregistré un résultat net de 22,8 milliards de Fcfa, en hausse par rapport au précédent exercice. Son encours crédit est passé de 641,3 milliards de Fcfa en 2021 à 663,9 milliards de Fcfa l’an dernier, tandis que son encours dépôt a fait un bond de 20%.
Elle a attribué gratuitement des actions de performance réservées aux salariés des filiales (du groupe) basées en Cemac pour un volume de 8798 actions d’une valeur nominale de 17744 Fcfa (27,05 euros) pour un plafond maximum de 10% du total des actions du capital social à la date d’acquisition des actions à compter et jusqu’au 31 mars 2026. Cette filiale au aussi procédé à l’augmentation de son capital par émission d’actions nouvelles réservées aux salariés dans le cadre du plan d’épargne d’entreprise du groupe pour un montant global de plus de 10,2 milliards de Fcfa, soit 12,5 millions d’actions à 820 Fcfa l’action (1,25 euro).