Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > COOPERATION ECONOMIQUE : Le président Oligui Nguema présente ses priorités à la Banque mondiale

COOPERATION ECONOMIQUE : Le président Oligui Nguema présente ses priorités à la Banque mondiale

C’était le 13 mai dernier au cours d’une rencontre avec une délégation de l’institution financière en visite dans le pays.

Après le Congo, c’est au tour du Gabon d’accueillir depuis le début de cette semaine, une mission de la Banque mondiale sous la conduite du vice-président de l’institution financière pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana. Les différents échanges avec les autorités locales portent notamment sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté ses priorités aux membres de la délégation de la Banque au cours de l’audience à eux accordée le 13 mai 2024.

En tête de ces priorités, figurent en bonne place l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que la lutte contre le chômage qu’il entend matérialiser durant le temps de la transition en cours au Gabon pour le bien-être des populations. «Nous avons eu l’honneur de l’écouter, concernant sa vision pour le Gabon. C’était aussi l’occasion d’entendre ses priorités et de constater que ces priorités sont bien alignées avec ce que la Banque mondiale peut appuyer ici en République gabonaise, notamment pour ce qui concerne l’approvisionnement des populations en services sociaux de base, mais aussi des conditions de création d’emplois pour les jeunes», a déclaré Cheik Fantamady Kanté, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Gabon et quatre autres pays de l’Afrique centrale.

Après des rencontres avec diverses autres autorités, la délégation de la Banque mondiale va achever sa mission par la visite de deux centres de formation professionnelle financés par le Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), localisés dans la zone d’investissement spéciale de Nkok.

Depuis le début de son partenariat avec le Gabon il y a plus 60 ans, la Banque mondiale a déjà soutenu le pays en finançant plus de 20 projets dans divers secteurs. Comme partout ailleurs, l’institution de Bretton Woods s’est engagée auprès du pays pour promouvoir un développement vert et résilient pour toute la population. Son action couvre une large gamme d’interventions allant des produits financiers, aux services d’analyse et de conseil en passant par sa capacité à travailler avec différentes parties prenantes. C’est d’ailleurs l’une des principales sources de financements et de connaissances pour les pays en développement.

Laisser un commentaire

Top