C’était l’un des principaux points à l’ordre du jour de la session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 13 mai 2024 à Douala.
Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) s’est réuni en session ordinaire à Douala au Cameroun le 13 mai 2024, sous la présidence de Hamid Tahir Nguilin, ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad, président en exercice.
Cette réunion qui s’est tenue en mode hybride, avec la participation des administrateurs en présentiel et par visioconférence, a permis au conseil d’administration d’examiner avec « satisfaction » un ensemble de points inscrits à l’ordre du jour au rang desquels les comptes clos au 31 décembre 2023, le rapport annuel d’activités de l’exercice 2023 ainsi que les propositions de financement.
« Concernant les comptes de l’exercice 2023, nous nous réjouissons de ce que les administrateurs aient exprimé leur satisfaction et décidé de les soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires qui est la plus haute instance de décision de la banque», se réjouit le président de la Bdeac. Et ce dernier de rassurer les médias présents à cette rencontre qu’ils seront informés le moment venu, des résultats qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires.
Statuant sur le rapport annuel des activités de la Banque en 2023, l’on apprend toutefois que les administrateurs se sont réjouis quant aux résultats satisfaisants obtenus dans un contexte de ralentissement économique, avec des réalisations majeures telles que : l’augmentation du capital social qui a été porté de 1 200 milliards Fcfa à 1500 milliards Fcfa, l’accélération des travaux de redéploiement de la comptabilité aux normes IFRS, le lancement du processus d’acquisition d’un ERP, et le démarrage des travaux relatifs à la notation financière.
Rappelons que c’est lors du Conseil d’administration du lundi 24 juillet 2023 de la Bdeac qu’il a été approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée, des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 milliards de Fcfa. Au cours de cette rencontre, le Conseil a approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements ainsi que la politique de mobilisation des ressources.
En plus d’approuver l’augmentation du capital de la banque, la politique générale des financements et bien d’autres, le Conseil a adopté ce même lundi 24 juillet 2023, les documents de politique de la Banque en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre. Autant d’engagements visant à favoriser l’instauration dans ses activités des comportements équitables et durables, ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention.