Hisser Bgfibank Cameroun dans le top 5 des meilleures banques du pays. Tel est le principal défi que devra relever Abakal Mahamat, reconduit au poste d’Administrateur directeur général (ADG) de cet établissement de crédit pour les cinq prochaines années. C’était au cours d’une session de son conseil d’administration tenue à Douala, le 15 mai 2024 sous la présidence de Henri-Claude Oyima, président directeur général (PDG) du groupe. Cette décision s’appuie sur les réalisations de ce dernier. Elle jouit d’une solidité financière qui s’illustre par l’augmentation de son bilan total qui s’établit à 594 milliards de Fcfa fin 2023 contre 491 milliards de Fcfa un an plus tôt. La banque a également enregistré un encours crédits de 425 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. «Nous sommes très satisfaits de l’évolution de Bgfibank Cameroun, qui est l’un de nos pôles de croissance», s’est réjoui le PDG du groupe. Ce dernier a par ailleurs été désigné président du Conseil d’administration de cette filiale en remplacement de Richard Lowe, ADG du groupe Activa dont le mandat est arrivé à expiration. A l’ADG de Bgfibank Cameroun, il a également été demandé la poursuite de la mise en œuvre du plan triennal du groupe dénommé « Dynamique 2025 » en cours d’exécution. Cet objectif avait été réaffirmé lors de la 10ème conférence des cadres dirigeants du groupe Bgfibank qui s’est tenue du 1er au 2 février 2024 à Douala au Cameroun. D’autant plus que le secteur connait une concurrence rude avec l’entrée en scène de nouvelles banques à l’instar de Bange Bank, Access Bank Cameroon PLC, La Régionale Bank et même Africa Golden Bank dont le démarrage des activités est toujours attendu.
LeS granDS axeS De La Stratégie De bgFibank
Conformément à la stratégie d’entreprise du groupe Bgfi Holding adoptée le 17 décembre 2020 par son Conseil d’administration, la démarche qualité s’impose comme un véritable outil au service de la satisfaction du client. Cela passe par l’amélioration et l’optimisation permanentes de l’organisation. Selon cette logique, le projet sus évoqué vise la croissance dans les 5 piliers qui en constituent les fondements à savoir : assurer le développement du groupe, la maîtrise des risques, le renforcement de la gouvernance, la garantie des ressources et la transformation du capital humain. Depuis janvier 2021, Bgfi dit avoir mis le cap sur ce nouveau projet qui doit conduire vers le renforcement de la croissance et la rentabilité de son groupe. En quête de performance, la conjonction de ces piliers favoriserait l’optimisation des ratios clés de la gestion prudentielle que sont la solvabilité, la rentabilité, la productivité et le coût du risque. Il s’agit notamment du défi règlementaire, celui de la technologie et de la concurrence, de la courbe des taux et la dé- gradation des marges, de l’image, de la fiabilité et de la sécurité, et de l’efficience de l’organisation, de la gouvernance et de la taille du groupe.
Sur un tout autre plan, 8,3 milliards de Fcfa de dividendes ont distribué aux actionnaires. Ce sont les fruits des efforts consentis par les acteurs au cours de l’exercice 2023, indique-t-on.
biograpHie
Titulaire d’une Maîtrise en Sciences économiques et d’une Licence en économie monétaire et bancaire, Abakal Mahamat a pris les rênes de Bgfibank Cameroun, le 1er octobre 2019 en remplacement du Gabonais Loukoumanou Waïdi. Une brillante promotion pour celui qui a intégré le groupe Bgfibank en février 2011 en qualité de chargé de la clientèle. Sa détermination au travail bien fait l’a fait gravir les échelons au sein de la structure. Il sera tour à tour, directeur du réseau, responsable de l’agence de Yaoundé et directeur général adjoint de la filiale camerounaise avant d’en devenir le DG quelques temps après. Depuis lors, il s’illustre par sa gestion managériale qui vient accroître la réputation de cette banque, et partant, du groupe tout entier.