Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > FORMATION ET RECHERCHE : La BAD explore des pistes de coopération avec l’Université de Soa

FORMATION ET RECHERCHE : La BAD explore des pistes de coopération avec l’Université de Soa

En visite au Cameroun la semaine dernière, le vice-président de cette institution financière internationale l’a fait savoir au cours des échanges avec les responsables de l’établissement universitaire public.

Le Campus de l’université de Yaoundé II-Soa a abrité le 16 mai dernier, une rencontre entre le Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) chargé de la gestion du personnel et des talents, Jacques Ejangue, et les responsables de cette institution académique conduite par Nadine Machikou Ngameni, vice-recteur en charge de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Devant une grande frange d’étudiants venus assister à cette rencontre, le responsable de l’Institution financière panafricaine a justifié sa visite à Soa. « Nous sommes ici pour explorer des pistes de coopération et appuyer les efforts qui sont faits par nos universités en Afrique, parce que le travail de l’université contribue au développement du continent. La Banque africaine de développement n’a pas pour seule vocation de construire des ponts et des routes, elle contribue également au développement de la matière grise qui est essentielle pour le développement du continent », a expliqué Jacques Ejangue. Ce dernier a par ailleurs indiqué la disponibilité de la banque à accompagner la recherche. « Le financement des projets académiques à proprement parler n’est pas une activité qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la banque, il y a naturellement d’autres institutions. Mais nous appuyons les activités qui sont liées notamment aux infrastructures et également la recherche, le savoir, parce que nous avons des publications. Nous avons tout un complexe qui s’occupe du savoir et qui travaille énormément sur le développement économique du continent. Et sur ce volet, nous avons beaucoup à apporter et également à apprendre de nos universités », a-t-il ajouté.

S’agissant d’accompagnement au niveau des infrastructures, la BAD s’apprête à financer la construction des bâtiments de l’Université panafricaine qui seront implantés sur une partie du site qui abrite l’université de Yaoundé-II à Soa. Le démarrage des travaux est prévu l’année prochaine.

Bien avant sa visite à l’université de Soa, le vice-président de la BAD a été reçu en audience le 15 mai 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Au cours de cette audience, le Minepat a favorablement accueilli les actions visant à renforcer le personnel du bureau régional de la BAD Afrique centrale. De manière globale, les deux personnalités ont souligné l’importance de renforcer l’attractivité du Cameroun pour drainer davantage des talents vers Yaoundé. La BAD a également exprimé sa disponibilité à accompagner des opérations de rehaussement de cette attractivité dans les domaines de la santé, l’habitat, l’éducation etc. En retour, le vice-président de la BAD a salué le rôle et l’action du Cameroun pour la promotion de la BAD et a réitéré la disponibilité de cette institution à poursuivre son accompagnement au Cameroun et dans les Pays de l’Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Top