Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > FLY ZEJET : La compagnie aérienne qui révolutionne le transport aérien privé au Cameroun

FLY ZEJET : La compagnie aérienne qui révolutionne le transport aérien privé au Cameroun

Du 23 mars 2023 à fin décembre 2023, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires évalué à 1,2 de milliard Fcfa, pour 80 millions de Fcfa de charges d’exploitation par mois en régime de croisière, soit environ 1 milliard de Fcfa sur l’année 2023.

après le lancement de ses activités le 23 mars 2023, Fly ZeJeta rapidement fait sensation dans l’industrie de l’aviation privée au Cameroun. Dotée d’une flotte de trois Embraer ERJ-145, d’une capacité de 50passagers chacun, acquis en propriété pour un investissement total de l’ordre de 4 milliards de Fcfa, et constituée d’une équipe d’une quarantaine d’employés dévoués, Fly ZeJet a, en effet, su se démarquer par son professionnalisme et sa qualité de service.

Après une année d’activités, la compagnie fondée en février 2021 par Christophe Semengue, un Camerounais qui a passé plus de dix ans chez Air France KLM à Paris, a enregistré une performance importante. Fly ZeJet c’est également 990 vols effectués, 20 pays africains desservis, 50 villes ou aéroports africains fréquentés, environ 20000 passagers transportés et 226 tonnes de fret acheminés. Sur la même période allant du 23 mars 2023 au 31 décembre 2023, les statistiques financières suivent cette tendance positive. Du 23 mars 2023 à fin décembre 2023, Fly ZeJet a dégagé un chiffre d’affaires évalué à 1,2 de milliard Fcfa, pour 80 millions de Fcfa de charges d’exploitation par mois en régime de croisière, soit environ 1 milliard de Fcfa sur l’année 2023, à optimiser davantage. Sous la même période, l’on apprend que la compagnie privée n’accuse aucune dette bancaire, ni de facilités émanant d’un quelconque établissement de crédits. Toutefois, « Fly Jezet cumule une importante dette fournisseur à apurer, en raison du non-déblocage à date du fonds de roulement initialement prévu au projet, et appelé sans cesse depuis le mois de janvier 2023. Notons que le fonctionnement de l’entreprise, depuis mars 2023, est basé uniquement sur les fonds propres générés par le produit des vols réalisés», apprend-on.

ZeJet a lancé ses activités le 23 mars 2023après une procédure de certification initiée en février 2020. Cette mise en service fait suite à l’obtention de son certificat de transporteur aérien le 12 décembre 2022, délivrée par l’Autorité civile aéronautique camerounaise (Ccaa). Avec cette certification, la compagnie a reçu l’approbation de l’État du Cameroun pour opérer dans tous les segments du transport aérien, incluant les vols réguliers, privés, le fret et la messagerie, tant sur le marché domestique qu’international. Côté RSE, Fly ZeJet s’engage activement dans des actions de responsabilité sociale en soutenant diverses initiatives et causes locales. La compagnie aérienne a contribué à des projets de développement. Partenaire des The public vision awards (Tpva), Fly ZeJet contribue à inspirer l’excellence et à offrir un soutien supplémentaire aux acteurs camerounais, en les mettant en lumière lors de cette cérémonie de remise de prix. Cette initiative vise à rehausser le profil du Cameroun sur la scène internationale en valorisant les réussites et les contributions des individus et des institutions dans le pays.

Laisser un commentaire

Top