Le protocole d’accord signé le 27 mai dernier entre les deux pays vise à offrir aux étudiants des formations plus élargies dans le contexte du système LMD, et à renforcer le capital humain à travers la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités gabonaises et marocaines.
La coopération universitaire entre le Gabon et le Maroc est au beau fixe. En effet, le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a procédé le 27 mai 2024 à Libreville, à la signature d’un protocole d’accord de coopération universitaire avec son homologue marocain, Abdellatif Miraoui. « Cette convention que nous venons de mettre en place va de nouveau renforcer et affermir toutes les relations qui sont précédentes, en particulier la formation de la jeunesse, la mobilité des enseignants chercheurs, des techniciens administratifs de nos universités. Mais c’est surtout une centralité de l’étudiant », a indiqué le membre du gouvernement chérifien.
Plus concrètement, l’accord vise à offrir aux étudiants des formations plus élargies dans le contexte du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et à renforcer le capital humain à travers la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités des deux pays. Une initiative largement saluée par la partie gabonaise. « Cet accord de coopération va nous permettre d’élargir nos échanges. Effectivement par la mobilité estudiantine, mais également la mobilité des enseignants. Parce que la qualité de la formation dépend des enseignants. Lesquels font face aujourd’hui à de nouveaux défis qui les exigent à être des experts autrement dit les détenteurs d’un savoir. Car ils sont capables d’orienter les étudiants à développer une autonomie, une créativité », a fait savoir pour sa part le Pr Hervé Ndoume Essingone.
Dans la même veine, une délégation marocaine comprenant la directrice de la coopé- ration et du partenariat, Sanaa Zebakh, le président de l’Université Ibn Tofail, Mohamed Larbi Kerbeb et le président de l’Université Cadi Ayyad Belaid Bougadir, a échangé ce même 27 mai à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville avec les responsables des universités publiques du Gabon. La rencontre présidée par Georgette Ngabolo, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, a donné lieu à un partage d’expériences entre les deux parties dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. « Nous sommes réunis avec nos homologues gabonais pour discuter sur plusieurs points en relation avec la mobilité des étudiants, des enseignants, des administratives entre les deux pays. Nous avons parlé également du système LMD et comment il a évolué au Maroc ?», a déclaré Mohamed Larbi Kerbeb. Le Gabon et le Royaume chérifien espèrent en outre enrichir leur vision afin de permettre aux jeunes Gabonais et Marocains d’avoir accès à une meilleure formation. En effet, plus 6 500 étudiants gabonais au Maroc.