Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > COMMISSION BANCAIRE : La feuille de route des nouveaux dirigeants

COMMISSION BANCAIRE : La feuille de route des nouveaux dirigeants

Le nouveau secrétaire général et son adjoint ont été installés le 10 mai 2024 à Libreville par Charles Mba, ministre des Comptes publics.

Nommés le 9 avril2024 par les chefs d’Etat de la Cemac en qualité de secrétaire général et secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Marcel Ondele et Patricia Manon ont été installés dans leurs fonctions le 10 mai dernier à Libreville par Charles Mba, ministre gabonais des Comptes publics, représentant le ministre Mays Mouissi, président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) empêché. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel « Radisson Blu » de Libreville, et rehaussée par la présence du Vice-Premier ministre de la Transition, chargé de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier et du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui.

En leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions au service de la communauté régionale, Charles Mba a également décliné leur feuille de route. Dans son discours de circonstance, il leur a prescrit la régulation du secteur bancaire de la sous-région sous la supervision de la banque centrale, conformément aux missions statutaires assignées à cette institution. L’autre défi qui interpelle Marcel Ondele et son adjoint est la nécessité de garantir la stabilité financière et monétaire de la Cemac. Pour ce faire, le ministre gabonais des Comptes publics a recommandé aux nouveaux promus, le renforcement d’une coopération et d’une coordination entre les différentes institutions de la communauté. Il a dit pouvoir compter sur l’expérience des dirigeants nommés. Dans la foulée, Rodrigue Bissielou a lui aussi, officiellement pris ses fonctions en qualité de directeur national de la Beac Gabon.

PROFILS

Marcel Ondele
Un rompu de la finance au service de la régulation bancaire

Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit et en économie de développement obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1992, et d’un Master spécialisé en organisation et audit des opérations de marché et finances de marché entre 1999 et 2000, Marcel Ondele, a servi comme secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) en décembre 2013. Il a par la suite, mis toute son expertise au financement du développement des pays de l’Afrique centrale en occupant le poste de vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) de février 2018 à juillet 2023. Il a passé 5 années et 6 mois à la mobilisation des ressources au profit des organisations, des Etats, du secteur privé et des projets intégrateurs de la sous-région. A la faveur du principe de rotation au niveau des institutions sous régionales, il dépose ses valises à la Cobac en qualité de secrétaire général adjoint aux côtés du Centrafricain Maurice Ouanzin depuis 11 mois avant de devenir officiellement SG avec le départ de ce dernier.

Danielle Patricia Manon
Une experte chevronnée de la finance

Ancienne directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Danielle Patricia Manon, la nouvelle Secrétaire générale adjoint de la Cobac appartient à la classe de femmes fortes que compte son pays le Gabon. Après 23 ans de service au sein du Groupe Bgfi Bank où elle a été Administrateur directeur général au Gabon, elle a dirigé la CDC, faisant de cette institution, l’investisseur et le prêteur de référence dans le secteur financier public. Pour ce faire, elle a œuvré au développement d’outils, de méthodes et d’instruments garantissant l’innovation, la qualité et la disponibilité du service ainsi que la rentabilité des activités et des investissements. C’est ce goût pour l’innovation que cette experte en finance chevronnée devra apporter au régulateur de l’activité bancaire de la sous-région.

Laisser un commentaire

Top