Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > CROISSANCE ECONOMIQUE : Une stratégie pour le développement du secteur financier du Cameroun

CROISSANCE ECONOMIQUE : Une stratégie pour le développement du secteur financier du Cameroun

Cet outil qui vise à améliorer la contribution du secteur financier à la croissance économique du pays sera officiellement lancé demain par le ministre des Finances.

Le Cameroun s’apprête à se doter d’un nouvel instrument qui vise à accroitre ses performances dans le secteur financier. Il s’agit de la stratégie nationale de développement du secteur financier, un outil qui sera officiellement lancé demain au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Fruit d’une coopération entre le gouvernement et diverses organisations internationales, la stratégie nationale de développement du secteur financier du Cameroun s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie nationale de développement 2020-2030. Selon la note d’information du ministère des Finances dont LFA a obtenue copie, elle vise à améliorer la contribution du secteur financier à la croissance économique, au relèvement du niveau de vie des populations et à la promotion du développement de l’entreprenariat au Cameroun. Bâtie sur 6 principaux axes à savoir renforcer la confiance, la stabilité et la résilience financière dans les institutions financières, mieux exploiter les infrastructures en accélérant le déploiement des plates formes financières, améliorer le cadre réglementaire et libérer la concurrence dans les SFN et autres services financiers innovants, améliorer l’inclusion financière et l’accès aux financements des PME , renforcer les institutions publiques de financement pour rendre l’intervention publique plus efficace et soutenir le financement à long terme, vert et durable de l’économie, cette stratégie permettra d’obtenir un gain de croissance de 2,3% chaque année ce qui nous rapprocherait de la trajectoire de l’émergence contenue dans la SND30. Au plan budgétaire, la mise en œuvre de la SNDSF générait des recettes additionnelles de 105milliards de Fcfa par an, soit sur la période 2025-2030 des revenus estimés à 630 milliards de Fcfa. Une étude menée en 2022 en partenariat avec la Banque mondiale a révélé 6 faiblesses qui constituent autant d’entraves à la contribution optimale de ce secteur à la création de la richesse nationale qui se mesure en PIB.

Sur le plan structurelle, le comité de pilotage de la stratégie nationale de développement du secteur financier sera présidé par le ministre des Finances tandis que le comité technique chargé de suivi de la mise en œuvre sera coordonné par le secrétariat du Comité nationale économique et financier (Cenef).

En 2020, le Cenef s’est doté d’une plateforme informatique pour améliorer la transparence et le fonctionnement du secteur financier, le retour des informations centralisées vers les différents acteurs leur permettant de disposer d’éléments pour la prise de décisions. Elle est un assemblage de plusieurs outils et intègre notamment la centrale des incidents de paiement (CIP), qui centralise et diffuse les informations sur les ouvertures et clôtures des comptes des clients des établissements de crédit et de microfinance en activité, ainsi que sur les incidents de paiement; le fichier bancaire national des entreprises (Fibane), qui centralise les données financières des entreprises ayant sollicité ou bénéficié des concours des établissements assujettis, et attribue des scores renseignant sur leurs probabilités de défaut.

Laisser un commentaire

Top