![](https://lefinancierdafrique.com/wp-content/uploads/2024/06/Celestin-Tawamba-Gecam-1132x509.jpg)
La première réunion de cette entité de la nouvelle centrale patronale unifiée est prévue ce lundi 3 juin 2024.
tout a changé au niveau du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). La nouvelle centrale patronale unifiée a également revue son staff et les différentes commissions autrefois créées pour résoudre les problèmes de ses membres en particulier, et du secteur privé en général. De nouvelles commissions ont ainsi vu le jour. Dès ce lundi 3 juin 2024, la Commission industrie va entrer en jeu.
Cette commission, apprend-on, a pour mission spécifique de procéder à l’analyse des politiques publiques en matière d’industrialisation, mais aussi de contribuer à l’élaboration des études économiques servant de base aux plaidoyers portés par le groupement. Elle a aussi pour mission d’émettre des avis sur les programmes économiques en cours avec les bailleurs de fonds en veillant aux intérêts du secteur privé, de contribuer à l’élaboration et à la promotion de la doctrine du Gecam en matière de production locale.
L’autre mission de cette commission est également de contribuer à la veille en matière de pratiques anticoncurrentielles, à la structuration des filières non agricoles à fort potentiel et à émettre des avis sur les projets et la fourniture énergétique.
Pour la première rencontre prévue ce lundi, l’on apprend qu’elle sera présidée par Ibrahima Ousmanou, CEO à Multiprint S.A secondé par Patrice Yantho, CEO Founder du Cabinet-conseil international en investissements JMJ Africa, en qualité de vice-président. Cette réunion concerne les filières industrielles de grande, moyenne et petite taille. Elles travaillent en étroite collaboration dans le cadre d’une concertation avec pour perspective, l’amélioration de la viabilité et la compétitivité des industries actives au Cameroun.
A noter que cette commission a été créée par résolution du Conseil d’administration tenu en avril 2024. D’autres commissions vont également bientôt entrer en scène. Chacune d’elles a une mission bien precise. « Vous serez informés d’ici des différentes évolutions au sein du patronat et même des rencontres qui seront tenues par ces différentes commissions», nous confie une source bien introduite au Gecam.
Comme annoncée lors de la dernière assemblée générale élective organisée au mois d’avril dernier, l’une des priorités de Célestin Tawamba, c’est de tourner la page aux anciennes pratiques, pour ouvrir une page nouvelle au sein du patronat camerounais. Pour ce faire, il avait promis de travailler pour mettre en place des politiques et des réformes au bénéfice des adhérents.
« Le mandat que nous avons sollicité, et qui nous a été donné, nous assigne plus de devoirs, qu’il ne nous confère des droits. Nous devons résolument nous consacrer au service des adhérents, pour être à leur écoute, quelle que soit leur taille, les protéger contre les infortunes, les aléas, les crises… Nous formons ensemble une équipe de combat, et je voudrais souligner l’honneur qui sera le mien de porter au plus haut, vos compétences, et vos intelligences. L’expertise qui est la nôtre, chacun dans son secteur d’activité, sera un ingrédient de réinvention du patronat », avait déclaré le président du Gecam.