Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > REGULATION BANCAIRE : Le plan stratégique 2025-2029 de la Cobac en préparation

REGULATION BANCAIRE : Le plan stratégique 2025-2029 de la Cobac en préparation

Un avis de sélection internationale a été ouvert le 28 mai 2024 dans l’optique du recrutement d’un consultant à cet effet.

Mue par l’atteinte des résultats couplée à l’atteinte de ses ambitions dans un environnement en perpétuelle mutation, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) s’est engagée à recruter un consultant en vue de l’élaboration de son plan stratégique sur la période 2025- 2029. Dans un avis de sélection internationale ouvert le 28 mai dernier à cet effet, elle invite « les structures œuvrant dans les secteurs définis par les termes de référence et remplissant les conditions requises, à soumettre une proposition », peut-on lire de l’avis susmentionné. Selon celui-ci, le processus se déroulera conformément au règlement 01/Cemac/Umac/CM/18 portant adoption du code des marchés de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), notamment la sélection sur la base de la qualité technique et du coût.

Si le texte sus évoqué ne renseigne pas sur les orientations de la stratégie en préparation, on sait néanmoins que ce sera la première marque de fabrique du nouveau management porté par Marcel Ondele et Patricia Manon à la tête de cette institution. En leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions au service de la communauté régionale, Charles Mba, le ministre gabonais des Comptes publics, représentant le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, par ailleurs président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) et PCA (président du Conseil d’administration) de la Beac, a également décliné leur feuille de route. Dans son discours de circonstance, il leur a prescrit la régulation du secteur bancaire de la sous-région sous la supervision de la banque centrale, conformément aux missions statutaires assignées à cette institution. L’autre défi qui interpelle Marcel Ondele et son adjoint est la nécessité de garantir la stabilité financière et monétaire de la Cemac. Pour ce faire, le ministre gabonais des Comptes publics a recommandé aux nouveaux promus, le renforcement d’une coopération et d’une coordination entre les différentes institutions de la communauté.

Nommés le 9 avril 2024 par les chefs d’Etat de la Cemac en qualité de secrétaire général et secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Marcel Ondele et Patricia Manon ont été installés dans leur fonction le 10 mai dernier à Libreville.

Laisser un commentaire

Top