Cette banque a paraphé le 07 juin avec l’entreprise publique, le procès-verbal de transfert des fonds et valeurs dévolus à cette dernière.
La Société commerciale de banque Cameroun (SCB) figure désormais sur la liste des structures financières ayant signé un procès-verbal de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec). La cérémonie de signature des documents y afférent s’est déroulée le 7 juin 2024 au siège de la Cdec à Yaoundé. L’entreprise publique était représentée par Richard Evina Obam, son Directeur général (DG), tandis que la SCB Cameroun était représentée par Alexandre Beziaud, également DG. Le montant transféré d’un total de 4,606 milliards de Fcfa concernait deux types d’avoirs. Les avoirs inactifs d’un total de 4,315 milliards de Fcfa étaient composés de 2189 compte-chèques particuliers inactifs, 8729 comptes d’épargne et 247 comptes courant d’entreprises inactifs. Quant aux avoirs en déshérence, ils portaient sur la somme de 291 millions de Fcfa.
Le bal des transferts des fonds à la Cdec s’est ouvert depuis octobre 2023, bien avant le décret du Premier ministre, chef du gouvernement du 1er décembre 2023 qui fixe l’application des dispositions de la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations au Cameroun. C’est ainsi que la compagnie d’assurance Allianz Cameroun avait signé le 31 octobre 2023, le premier procès-verbal de transfert de la somme d’un milliard et demi de Fcfa de fonds en déshérence à la Cdec. Le 2 novembre 2023, Banque Atlantique Cameroun procédait aussi à la signature du document de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Cdec, mais le montant des ressources transférées n’a pas été communiqué. Dans la foulée de l’échéance du 31 mai 2024 impartie par le décret du Premier ministre aux entreprises publiques et privées pour transférer volontairement les fonds et valeurs dévolus à la Cdec, beaucoup de structures ont répondu présent à l’appel le mois dernier. Le 29 mai, la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) s’est pliée à cet exercice en transférant la somme de 3,9 milliards de Fcfa des fonds issus des consignations judiciaires vers un compte ouvert par la Cdec dans ses livres. Le 31 mai 2024 au siège de la Cdec à Yaoundé, la Standard Chartered Bank Cameroun et le Crédit Foncier du Cameroun ont paraphé les procès-verbaux officialisant les transferts de la somme de 2,429 milliards de Fcfa représentant des fonds en déshérence de la première vers la Cdec, et de 910 millions de Fcfa représentant des fonds des comptes inactifs du portefeuille de la deuxième vers la Cdec. Richard Evina Obam invite à cet effet les structures financières retardataires à prendre le train de la réforme en se conformant à la règlementation pour ne pas l’amener à user les méthodes coercitives dont dispose la Cdec.