Vous êtes ici
Accueil > Non classé > Le Tchad lance le Système intégré de gestion des finances publiques

Le Tchad lance le Système intégré de gestion des finances publiques

La cérémonie s’est déroulée le 11 novembre 2020 à Ndjamena en présence du ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence, Kalzeube Payimi Deubet.

Le pays de Toumaï est résolument tourné vers la modernisation de la gestion de l’Etat. Le ministre d’Etat tchadien ministre Secrétaire général de la Présidence Kalzeube Payimi Deubet, a lancé officiellement le 11 novembre 2020, le Système intégré de gestion des finances publiques (Sigfip), couplé à l’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat dans les locaux du ministère des Finances et du Budget. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Tahir Hamid Nguilin, le ministre des Finances et du Budget et Ali Mbodou Mbodoumi, le ministre de la Fonction Publique. Dans son discours, Kalzeube Payimi Deubet s’est appesanti sur les bénéfices qu’offre le Sigfip. « Si la bancarisation des salaires des Agents de l’Etat est devenue aujourd’hui une réalité dans notre pays, l’enrôlement biométrique ainsi lancé va permettre aux fonctionnaires et contractuel de l’Etat de sécuriser leur rémunération, d’être proche de leurs domiciles financiers, d’éviter les interminable attroupements utile et d’éviter les nombreuse et langue fils d’attente devant les Établissements Bancaires », a-t-il fait savoir.

Dans son allocution, Tahir Hamid Nguilin le ministre des Finances et du Budget a relevé que cette cérémonie de lancement du Sigfip constitue l’aboutissement logique d’un exemple réussi de coopération sud-sud. En effet, « le 25 octobre 2019, nous avons signé ici même au sein du ministère des Finances et du Budget un mémorandum de coopération en matière de gestion des finances publiques par l’échange d’information, de moyens techniques et d’experts entre le ministère des Finances et de la Planification Économique de la République du Rwanda et le ministère des Finances et du Budget de la République du Tchad. Cette coopération cible entre autres les domaines de la réforme de la gestion des finances publiques ; le système intégré de gestion des finances publiques ainsi que la gestion du personnel de l’Etat et de la masse salariale », a relaté le ministre des Finances du Tchad. Ali Mbodou Mbodoumi, le ministre de la Fonction Publique quant à lui a souligné que le Sigfip permettra la production des actes administratifs. Par conséquent, un motif de satisfaction dans la production des actes et une meilleure gestion des carrières des agents civils de l’Etat. Il a aussi exhorté tous les agents civils de l’Etat à se faire enrôler. Car cette opération contribuera à la sécurisation définitive du fichier de la solde et des agents civils de l’Etat.

Laisser un commentaire

Top