Tel était l’objectif de la récente mission de conduite par Valentin Mbozo’o, le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale.
Valentin Mbozo’o, le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) poursuit ca campagne de sensibilisation auprès des acteurs de la monétique des Etats de la Cemac. Les 05 et 06 novembre 2020, il a été reçu à Libreville par certains membres du gouvernement gabonais. Au terme de l’échange avec Franck Yann Koubdje le directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor gabonais le 05 novembre, ce dernier a revélé que le DG du Gimac est allé « présenter la nouvelle plateforme monétique intégrale du Gimac». Il s’agit d’un écosystème baptisé “Gimacpay”, qui intègre à la fois, le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent. Autrement dit, il permet d’effectuer des transferts d’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa. « Le trésor public gabonais dispose déjà d’une infrastructure monétique carte et le Gimac à travers Gimacpay se propose de l’accompagner en vue de la sécurisation des recettes et dépenses de l’État, conformément à la résolution No 08 de la session du 30 Avril 2020, inhérent à la densification de la digitalisation des paiements au bénéfice des populations de la sous-région », indique t on du coté du ministère gabonais du Budget.
Pour le DG du Gimac, le séjour en terre gabonaise fait suite à l’instruction du gouverneur de Beac, président statutaire du Comité de direction du Gimac, qui l’a mandaté auprès des hautes autorités gabonaises du pays en vue d’accélérer l’intégration des acteurs du paiement dans l’interopérabilité intégrale de la sous-région. « Celle-ci consiste en la mise en oeuvre du décloisonnement de tous les acteurs du paiement de la sous-région, à savoir les banques, les EMF, les opérateurs du mobile money, les sociétés de transferts d’argent, les administrations du Trésor, à travers des transactions convergentes des instruments de paiement carte, mobile et transfert d’argent. Ce décloisonnement vise une meilleure traçabilité des flux financiers, une maîtrise de la masse monétaire, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la fuite des capitaux, sans oublier le financement du terrorisme », a déclaré Valentin Mbozo’o dans la presse locale. Pendant son séjour à Libreville, le DG du Gimac a eu des séances de travail avec les acteurs tels que l’Association des professionnels des établissements de crédit du Gabon (Apec), l’association des EMF, les banques ainsi que des opérateurs de monnaie mobile. Des rencontres qui ont donc été couronnées par les réunions au ministère de la Relance Economique et ceux du Budget, en présence des représentants des ministères de la Communication et du Budget. « A l’issue de cette importante réunion, tenue le 5 novembre, le ministre de l’Economie, appuyé par les représentants des ministères de la Communication et du Budget, a recommandé à tous les acteurs du paiement du Gabon de finaliser leur intégration à la plateforme Gimac-Pay, afin de satisfaire aux exigences du gouvernement en matière d’intégration sous-régionale et de digitalisation de l’économie gabonaise pour plus de performance », a conclu le DG du Gimac.
Au ministère de la Relance Economique, la rencontre avec le DG du Gimac a été « fort appréciable ». « Cette plateforme offre plusieurs services. La plupart des banques et des établissements de microfinance installés au Gabon sont engagés dans la démarche du Gimac », a déclaré un cadre du ministère gabonais de la Relance Economique.
REACTION
Valentin Mbozo’o, directeur général du Gimac
La rémittence sera opérationnelle au Gabon dans les prochains jours
« S’agissant de l’interopérabilité mobile, l’opérateur qui effectue la plus grande volumétrie de transferts d’argent à ce jour est bel et bien Airtel Gabon. Outre cet opérateur, GimacPay intègre à ce jour les opérateurs Airtel Money Gabon, MTN Cameroon et Orange Cameroun, des banques, des EMF, des agrégateurs de transferts et des facturiers, appelés à être rejoints courant novembre 2020 par Airtel Money Congo, Airtel Money Tchad, YUP Cameroun, Tigo Tchad et MTN Congo, ainsi que plusieurs banques, EMF et sociétés de transfert d’argent. Cet écosystème sera enrichi en particulier par des administrations du Trésor en cours d’intégration actuellement sur GimacPay, et au fur et mesure par la totalité des acteurs du domaine de la sous-région. La rémittence qui consiste en des transferts en provenance de l’étranger atterrissant dans les comptes bancaires ou mobiles, sera opérationnelle au Gabon dans les prochains jours par Airtel Money. Et enfin, UBA Gabon offre les retraits sans carte aux populations. C’est dire, s’il y a lieu, que les offres de services GimacPay, encore insuffisamment distribuées par les acteurs du paiement du pays, sont appelés à une progression qui va certainement aller crescendo, à la suite des instructions données aux acteurs du paiement par le ministre de l’Economie».