Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les plus grandes économies d’Afrique selon la BAD

Les plus grandes économies d’Afrique selon la BAD

L’édition 2024 du rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les Parités de pouvoir d’achat (PPA) est disponible. Ce document est issu de la publication des résultats 2021 et 2017 révisés du Programme de comparaison internationale (PCI), un partenariat statistique mondial qui produit des PPA et des niveaux de prix comparatifs pour les économies participantes. L’objectif ici étant de comparer la taille de leur Produit intérieur brut (PIB) et de ses principales composantes à l’échelle internationale, en tenant compte des différences de niveaux de prix.

Lorsqu’on parcoure les faits saillants de ce rapport relevés par la BAD, on se rend compte au niveau des économies régionales et mondiales que l’Egypte est la plus grande économie du continent avec un PIB de 1900 milliards de dollars en termes de PPA, soit 22,9% sur l’ensemble de la région, selon les dernières données de référence de 2021. La nation arabe devance le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique et l’Afrique du Sud, nation la plus industrialisée, qui enregistrent respectivement 1200 milliards de dollars (14,7% des parts du continent), et 844,7 milliards de dollars (10,3% des parts du continent). L’Algérie avec un PIB-PPA de 569,6 milliards de dollars (7% des parts du continent) et l’Éthiopie (382,3 milliards de dollars), soit 4,7% des parts complètent le quinté.

An niveau du PIB par habitant des 52 économies africaines présenté par le rapport, les résultats offrent une toute autre tendance. En effet, les cinq pays les plus riches d’Afrique sont les Seychelles (29 711,9 de dollars), Maurice (22246,1 de dollars), le Gabon (19546,4 de dollars), la Guinée équatoriale (18180,2 de dollars) et l’Égypte (17158,4 de dollars). Rappelons ici que le PIB par habitant est un système permettant de mesurer l’activité économique d’un pays en se basant sur le revenu moyen de ses citoyens.

Concernant l’Indice du niveau des prix (INP) présenté comme le rapport entre la PPA d’un pays et le taux de change de sa monnaie par rapport au dollar américain, c’est le Zimbabwe qui affiche les niveaux de prix les plus élevés du continent, suivi par le Cap-Vert, Djibouti, les Seychelles et l’Afrique du Sud. A l’inverse, les niveaux de prix les plus bas sont observés au Soudan, en Égypte, en Angola et en Éthiopie.

Pour ce qui est enfin des dépenses d’investissement, définies comme étant la formation brute de capital fixe, le Nigéria avec un taux de 21,3 %, détient la plus grande part des dépenses d’investissement de l’Afrique. La nation ouest-africaine est suivie respectivement par l’Égypte (12,10%), de l’Algérie (10,30%), de l’Afrique du Sud (9,3%) et du Maroc (6%), l’Éthiopie (4,02%), la Tanzanie (3,9%), le Kenya (3,5%), le Ghana (2,49%) et la Côte d’Ivoire (2,46%) complète le top 10. « Ce groupe représente 75,4% du total des investissements en Afrique. Le Nigéria représente également 30,4% des investissements en Afrique subsaharienne, suivi par l’Afrique du Sud (13,3%)», conclu la BAD.

Laisser un commentaire

Top