Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > GOUVERNANCE FINANCIERE : La phase III du projet d’appui à la gouvernance financière sur les rails

GOUVERNANCE FINANCIERE : La phase III du projet d’appui à la gouvernance financière sur les rails

Financée par l’AFD, elle sera officiellement lancée demain 14 juin 2024 à Yaoundé.

Selon un communiqué du ministère des Finances (Minfi) dont LFA a obtenu copie, Louis Paul Motaze, patron des lieux, procède demain à l’hôtel Hilton de Yaoundé, au lancement de la troisième phase projet d’appui à la gouvernance financière. Comme le précise le communiqué, cette phase qui s’inscrit dans la continuité de la phase 2, poursuit comme objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques au niveau central, décentralisé et parapublic. « Le Pagfi 3 accompagnera ainsi le gouvernement dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics, ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liées aux entreprises et établissements publics », précise le communiqué du ministre des Finances.

Au moment où on s’apprête à entrer dans la troisième phase de ce programme financé par l’Agence française de développement (AFD), il convient de rappeler les résultats obtenus au cours de la phase 2, en croire les responsables du Minfi, ils sont satisfaisants. En 2022, au niveau de la réforme comptable, des avancées ont été enregistrées avec le basculement vers la comptabilité patrimoniale en droits constatés. La phase 2 a également permis au Pagfi 2 d’améliorer la couverture et le fonctionnement du Compte unique du Trésor, afin d’augmenter le volume de liquidités à la disposition de la trésorerie. Sans oublier l’optimisation et la mise en cohérence de la régulation budgétaire et de la gestion de la trésorerie, pour prévenir l’accumulation d’arriérés de paiement. En clair, elle a permis de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense, afin de permettre à l’Etat de disposer en temps opportun, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire, pour permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques sur la base d’une information exhaustive et fiable.

En rappel, le Pagfi a pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques, à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique. De manière spécifique, il est question d’améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, de limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire, de systématiser les pratiques en matière d’audits et de vérifications internes et externes, et de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Laisser un commentaire

Top