Une convention de partenariat pour le préfinancement de nouveaux engins a été signée entre les deux parties le 5 juin 2024.
Au Cameroun, le service des mototaxis est très sollicité dans la mobilité urbaine. « C’est rapide », « accessible » et moins « encombrant », d’après les utilisateurs de ces motocyclettes. En plus, l’activité de mototaxi a ouvert la voie de l’emploi à de nombreux jeunes au chômage. Des entreprises comme Bee Sarl ont vu le jour afin de répondre aux besoins de déplacement de milliers de Camerounais.
Dans l’optique d’accroître son activité et se rendre plus efficace, Bee Sarl a décidé de se rapprocher d’Advans Cameroun, un établissement de microfinance de deuxième catégorie. Les deux entreprises ont combiné leurs efforts pour accélérer la bancarisation et la formalisation du secteur du mototaxi au Cameroun, avant de s’étendre à d’autres pays africains. Dans le cadre de ce partenariat, Bee Sarl se charge du recrutement des chauffeurs, de l’analyse des risques, de l’équipement des motos avec des GPS, du suivi opérationnel et de la collecte des remboursements journaliers via son application. De son côté, Advans finance l’acquisition des motos avec tous les documents nécessaires, offre des crédits scolaires et autres crédits à la consommation aux chauffeurs sous la supervision de Bee Sarl, et ouvre un compte bancaire à tous les chauffeurs financés.
Pour Mamie Kalonda, Directrice générale d’Advans Cameroun et Patrick Timani, gérant de Bee Sarl, ce partenariat historique est l’aboutissement de longues négociations entre les deux entités qui ont pu développer des synergies à travers leurs domaines d’expertises respectifs, en vue de favoriser l’inclusion financière et l’encadrement d’un secteur à fort potentiel, aujourd’hui moyen privilégié de mobilité des populations camerounaises.
A travers sa plateforme en ligne de commande et de facilitation de services à moto, Bee Sarl ambitionne d’accroître son réseau en permettant à ses membres, conducteurs de moto taxi, de bénéficier de facilités financières tant pour leurs besoins professionnels que personnels. Ce partenariat permettra à Bee de financer 3600 chauffeurs mototaxis au cours des 24 prochains mois, représentant un investissement estimé à environ 2 milliards 340 millions de Fcfa. « Cette initiative aura un impact significatif sur environ36.000 Camerounais, sachant qu’un chauffeur mototaxi soutient en moyenne 10 membres de sa famille. En offrant un soutien financier et une intégration économique plus solides, Bee et Advans contribuent activement au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie dans les communautés où ils opèrent », fait savoir le responsable de Bee.
En moins de sept ans, l’on apprend que Bee Sarl a déjà financé 1300 chauffeurs, assuré 400 chauffeurs contre les accidents et 1300 chauffeurs contre les risques liés à l’automobile. De plus, la société a pré-financé 600 permis de conduire et a soutenu l’acquisition de 400 téléphones pour les chauffeurs. Ces initiatives ont eu un impact profond sur la vie des bénéficiaires, leur offrant des opportunités économiques et un accès accru aux services de base.
Du côté de l’EMF, la directrice générale indique qu’Advans Cameroun a fait le choix de s’allier à cette start-up en raison de son professionnalisme dans le domaine, du pari audacieux d’avoir associé Atlantique Assurances à ce projet pour fixer un cadre de sécurisation des conducteurs de moto-taxi affiliés, en renforçant leurs couvertures aux multiples risques propres à cette activité, qu’ils pourront désormais exercer dans la dignité et la sérénité.