spot_img
18.8 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineLa cheville ouvrière du développement minier au Cameroun

La cheville ouvrière du développement minier au Cameroun

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en explorations minières, l’actuel ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim occupe depuis 17 ans des hautes fonctions au sein de ce département.

Pr Fuh Calistus Gentry est considéré à juste titre comme la pierre angulaire de la stratégie de développement du secteur minier au Cameroun. En effet, après 16 années passées au poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, cet ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de ce département ministériel le 30 janvier 2023, à la suite du décès neuf jours plus tôt de Gabriel Dodo Ndoké qui détenait ce portefeuille ministériel.

Ce choix n’a véritablement pas été une surprise dans la mesure où, l’homme est doté d’une expertise et d’une expérience avérées sur les questions minières. Le natif de Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest est en effet titulaire d’un Master et d’un Doctorat d’Etat en explorations minières (Ph D) obtenus en 1986 et en 1990 à l’université de Londres en Angleterre, après sa licence et sa Maîtrise en science de la terre passées brillamment à l’Université de Yaoundé.

Aujourd’hui membre de l’Institution des Mine et métallurgie, Fuh Calistus Gentry débute sa carrière professionnelle en France, puis en Angleterre avant de mettre le cap en Afrique de l’Ouest. Ainsi, entre 1987 et 1998, il va travailler entre autres comme attaché aux services du Bureau de recherche géologique et minières (Bgrm) en France, attaché aux services du centre de Recherche d’uranium de France Cregu Nancy., Consultant auprès de Cluff ressources Londres, exploration manager Cluff ressources avec comme activité principale la promotion de cette société dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest notamment Mali, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire et Cameroun, exploration manager pour Géo-Data Services travaillant en Afrique de l’Ouest notamment sur les projets au Ghana, Burkina-Faso, Zimbabwe et Côte d’Ivoire en collaboration avec des sociétés Australiennes et Canadiennes, Country représentative du Ghana pour Iamgold Corporation pour le projet de l’or Sadiola au Mali, directeur de Medaf, une société des mines basée en Suisse avec des opérations minières en Afrique de l’Ouest, puis directeur National de Saitek Resources LTD Ghana.

De retour au Cameroun en 1999, l’ancien chargé de cours vacataire à l’Université de Buea(2003-2007) va cette fois prendre les rênes de la branche locale de Saitek Resources LTD. Le ministre des Mines par intérim a en outre conduit plusieurs missions d’hommes d’affaires camerounais pour la promotion minières et commerciales à l’étranger.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici