Le procès-verbal matérialisant cette opération a été signé hier le 19 juin au siège de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun à Yaoundé.
La Société Générale (SG) Cameroun figure désormais sur la liste des structures financières ayant signé un procès-verbal de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec). La cérémonie de signature des documents y afférent s’est déroulée le 19 juin 2024 au siège de la Cdec à Yaoundé. L’entreprise publique était représentée par Richard Evina Obam son directeur général, tandis que la SG Cameroun était représentée par Victor Noumoue, son directeur général adjoint.
Le montant transféré d’un total de 7,921 milliards de Fcfa représente le plus gros montant viré à la Cdec depuis le début de cette opération. Le bal des transferts des fonds à la Cdec s’est ouvert depuis octobre 2023, bien avant le décret du Premier ministre, chef du gouvernement du 1er décembre 2023, qui fixe l’application des dispositions de la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations au Cameroun. C’est ainsi que la compagnie d’assurances Allianz Cameroun avait signé le 31 octobre 2023, le premier procès-verbal de transfert de la somme de 1,5 milliard de Fcfa de fonds en déshérence à la Cdec.
Dans la foulée de l’échéance du 31 mai 2024, impartie par le décret du Premier ministre aux entreprises publiques et privées pour transférer volontairement les fonds et valeurs dévolus à la Cdec, beaucoup de structures ont répondu à l’appel le mois dernier. C’est ainsi que le 29 mai dernier, la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) s’est pliée à cet exercice en transférant la somme de 3,9 milliards de Fcfa des fonds issus des consignations judiciaires vers un compte ouvert par la Cdec dans ses livres. Le 31 mai 2024 au siège de la Cdec à Yaoundé, la Standard Chartered Bank Cameroun et le Crédit Foncier du Cameroun ont paraphé des procès-verbaux officialisant les transferts de la somme de 2,429 milliards de Fcfa représentant des fonds en déshérence de la première vers la Cdec, et de 910 millions de Fcfa représentant des fonds des comptes inactifs du portefeuille de la deuxième vers la Cdec.
Le 07 juin 2024, c’était au tour de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB) de signer un procès-verbal de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Cdec pour un montant de 4,606 milliards de Fcfa. Le 11 juin 2024, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) prenait le relai afin de se mettre en règle en paraphant un procès-verbal de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Cdec d’un montant total de 6,009 milliards de Fcfa concernait 6144 comptes.
Dans un communiqué radio-presse publié le 7 juin dernier, Richard Evina Obam, le directeur général de la Cdec, « invite les établissements de crédit réfractaires à procéder sans délai aux transferts. A défaut, et fort du privilège du Trésor dont elle jouit, la Cdec procèdera aux vérifications ainsi qu’aux audits prévus par la législation et règlementation en vigueur et enclenchera l’action en recouvrement forcé par toutes les voies de droit ». Il ne souhaite pas en arriver là et compte sur le sens civique des structures concernées.