Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > FINANCEMENT DES PROJETS : Bientôt 1000 nouveaux logements sociaux au Gabon

FINANCEMENT DES PROJETS : Bientôt 1000 nouveaux logements sociaux au Gabon

Des accords sous forme de lettres d’intention ont récemment été signés entre la Société nationale immobilière du Gabon et la Banque de développement Shelter Afrique.

Le Directeur général (DG) de la Société nationale immobilière (SNI) du Gabon, Hermann Kamonomono, a procédé le 13 juin 2024 à Kigali au Rwanda, à la signature des lettres d’intention avec son homologue de la Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf). Les accords paraphés lors de la 43e Assemblée générale annuelle de la banque, vise à soutenir techniquement et financièrement le Gabon dans la mise en œuvre de trois projets immobiliers majeures dont le lancement est imminent dans le pays.

Ce nouveau partenariat a été conclu à la suite de plusieurs mois de négociations entre les deux parties et à la visite d’une délégation de la BDShaf à Libreville. Toutes choses qui sont venues attester de l’engagement continu de cette institution financière internationale dans le secteur de l’urbanisme et des infrastructures au Gabon. De manière concrète, outre le financement d’un programme de construction de 1000 logements dans le pays, les accords signés portent également sur la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains, ainsi que la création d’un fonds du logement destiné aux employeurs et employés du secteur public et privé. Ce qui viendra alors faciliter l’acquisition de logements pour les compatriotes à faibles revenus. « Ces projets sont essentiels pour réduire le déficit de logements au Gabon, où l’accès à un logement décent reste un défi majeur pour de nombreuses populations », apprend-on.

Rappelons que le Gabon affiche un important déficit en logements évalué par la Banque mondiale à 150 000 unités, soit une proportion de 6000 à 7000 annuellement. Afin de combler cette insuffisance, le gouvernement de Transition actuellement en place a prévu de construire 6000 logements sociaux entre 2024 à 2026. Pour permettre la réalisation de ce projet, les autorités locales ont prévu à travers le Plan national de développement pour la Transition (Pndt), le déblocage d’une enveloppe de 111 milliards de Fcfa, soit un investissement de 37 milliards de Fcfa par an.

Dans le même temps, le déficit actuel a entrainé une hausse des prix des logements sociaux dans le pays. Face aux difficultés éprouvées par une bonne frange de Gabonais à accéder à la propriété, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait donné en fin d’année dernière des instructions fermes pour accélérer les chantiers en cours afin de permettre aux populations de bénéficier des logements à des coûts favorables. « Pour le président, les prix actuels ne sont pas acceptables. Le Gabonais paye pratiquement 300.000 Fcfa par mois pour un logement à la SNI. Le chef de l’Etat nous a demandé de le ramener à 100.000 et 150.000 Fcfa par mois. Nous avons donc reçu des instructions fermes. Le président de la République nous a demandé de réfléchir rapidement et de mettre en place un plan d’actions », avait souligné le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne.

Laisser un commentaire

Top