Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > ECONOMIE NUMERIQUE : La presse écrite à l’assaut des marchés du cyberespace

ECONOMIE NUMERIQUE : La presse écrite à l’assaut des marchés du cyberespace

Un séminaire de formation à l’intention des patrons de journaux a été organisé par la Fedipresse à Yaoundé, le 19 juin 2024 à cet effet.

aller à l’assaut des parts de marché logées dans le cyberespace, à travers la production de contenus adaptés à l’écosystème numérique. Tel est l’objectif principal du séminaire de formation organisé le 19 juin 2024 au Djeuga Palace de Yaoundé par la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun, (Fedipresse), à l’intention des journalistes et patrons de presse. Ouvert par le Pr Félix Zogo, Secrétaire général du ministère de la Communication (Mincom), elle a mobilisé les enseignants de journalisme à l’instar des Pr Charles Boyomo Assala et Nta à Bitang, respectivement ex directeur de l’Esstic et directeur adjoint de cette école spécialisée en journalisme et communication, ainsi que la présence de Melvin Akam, directeur des relations institutionnelles à MTN Cameroon et du bureau de la Fédipresse sous la houlette de Christian Ngah, son vice-président et de Parfait Siki, son secrétaire général. Il a été question pour la cinquantaine de participants de réfléchir sur « les nouveaux paradigmes structurels et fonctionnels de la presse écrite », thème central des travaux.

Dans sa leçon inaugurale, le Pr Félix Zogo a appelé la presse écrite à se réinventer. « L’apparition de nouveaux médias même si elle constitue un défi pour la presse écrite, doit cependant être perçue comme un adjuvant technique », a-t-il déclaré. En plus de disposer du hardware, les éditeurs ont besoin d’une réflexion sur les changements à mener dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises de presse écrite. Ceci pour se mettre à la hauteur des exigences et des opportunités offertes par le digital comme l’a relevé Beaugas Orain Djoyum, journaliste, directeur de publication de « Digital Business Africa », par ailleurs, directeur général du cabinet ICT Media Strategies. Il y va de la survie du journal selon Georges Alain Boyomo, directeur de publication du quotidien « Mutations ». « Comme vous le savez, la presse écrite vit en grande partie grâce à la publicité. Et, les annonceurs recherchent de l’audience qui se trouve dans le cyberespace. D’où la nécessité de nous former afin d’adapter nos contenus aux exigences du marché », dit-il.

LeS CoNtouRS Du PRoJet De NuméRiSatioN De La PReSSe éCRite PaR La FéDiPReSSe

Le présent séminaire a permis de créer des instruments susceptibles d’aider les éditeurs de presse à mettre sur pied de nouvelles stratégies d’action, et de témoigner des expériences vécues et des observations sur le terrain en vue d’enrichir leurs démarches. Au travers des exposés et des échanges, les participants ont pu partager leurs vécus et expériences. Outre les contraintes et défis de la presse écrite énumérés par le Pr Nta à Bitang cité plus haut, Melvin Akam leur a présenté le nouveau modèle économique et managérial. L’objectif général de cette rencontre étant d’armer les éditeurs de presse, afin qu’ils aillent efficacement à l’assaut des parts de marché logées dans le cyberespace, à travers la production de contenus adaptés à l’écosystème numérique.

Ce projet a déjà conduit la Fedipresse à procéder à une importante remise de dons en équipements numériques, y compris de connectivité, à plusieurs organes de presse nationaux. La première phase de ce vaste projet a permis de doter une vingtaine de rédaction, chacune, de deux ordinateurs portables, deux ordinateurs desktops, un ordinateur IMac, deux routeurs, une wi-fi box, trois téléphones portables et un disque dur externe. En plus, chaque rédaction a bénéficié d’une dotation financière de 550.000 Fcfa pour une connexion internet à fibre optique et quelques mensualités d’abonnement.

Laisser un commentaire

Top