Cette initiative vise à assurer la sécurité et le contrôle des honoraires agréés en Douane, contribuant ainsi à une gestion efficace des flux financiers.
Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) et les Commissionnaires en douane agréés (CDA) sont désormais liés par un protocole d’accord. La convention paraphée le 21 juin dernier à Douala, a pour principal objectif de déterminer les modalités de recouvrement et de reversement des Honoraires d’agréés en Douane (HAD), via la plateforme de paiement électronique du Guce.
D’après le Guichet unique, cette initiative vise à assurer la sécurité et le contrôle des Honoraires agréés en Douane, contribuant ainsi à une gestion efficace des flux financiers. Pour atteindre cet objectif, le Guce et les CDA travailleront conjointement pour : mettre en place un système de suivi en temps réel des HAD collectés par les banques agréées ; développer des outils permettant de vérifier la conformité des paiements et de détecter toute anomalie ; et faciliter le reversement des HAD aux parties concernées, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions. A noter que le rôle de chaque entité dans la chaine de transport est bien défini. Le commissionnaire en douane accomplit directement, au nom et pour le compte du client, ou indirectement, en son nom, mais pour le compte de son client, des formalités douanières. Il intervient s’il y a lieu, pour aplanir les difficultés qui pourraient se présenter. La vocation première de cet opérateur est donc de décharger ses clients de tout souci au sujet d’une réglementation, qu’en raison de sa spécialisation, il est censé connaître.
En outre, le Guce a pour mission principale la facilitation des opérations du commerce extérieur qui se décline par la simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations par le moyen de leur numérisation ; l’amélioration de la qualité des services des opérateurs et de la place portuaire par la mise à disposition des outils y afférents ; la réduction des délais de passage des marchandises ; l’amélioration de l’activité économique et l’accroissement des retombés aux frontières camerounaises par la sécurisation des recettes et l’ouverture des places portuaires camerounaises au reste du monde dans le but de le propulser au niveau des places portuaires les mieux organisées et les plus modernes du monde. A travers les différentes procédures dématérialisées, le Guce facilite également les opérations des acteurs impliqués dans le commerce extérieur. Ses performances sont de plus en plus visibles. L’année dernière, l’on apprenait que la plateforme de paiement e-Guce a joué un rôle important pour la compétitivité de l’économie nationale, à travers la traçabilité et la sécurisation des recettes de l’Etat, ce qui a permis de collecter plus de 7400 milliards de Fcfa depuis l’implémentation en 2012 de la plateforme de paiement électronique e-Guce payement.
« Ce qu’il faut retenir en terme d’innovation, ce sont les nouveaux canaux de paiement qu’on vient de présenter. Mais l’objectif de notre écosystème c’est la digitalisation de toutes les procédures, de faire en sorte que le papier n’existe pratiquement plus. En termes de paiement, nous évoluons vers un mode de paiement complètement électronique. Ce qui est très important. C’est une évolution normale vers les modes de paiement électroniques digitalisés. C’est notre quotidien qui s’installe progressivement sans qu’on ne s’en rende compte », avait alors dit Isidore Biyiha, directeur général du Guce.