Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 19 651 PME créées au Cameroun en 2023

19 651 PME créées au Cameroun en 2023

Ce chiffre est contenu dans l’annuaire statistique sur les Petites et moyennes entreprises présenté il y a quelques jours à Yaoundé.

Le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a récemment présenté les résultats de la 13e édition de l’Annuaire statistique sur les Petites et moyennes entreprises (PME), les organisations d’économie sociale et les artisans pour l’année 2023. Selon ce document, le tissu socioéconomique du Cameroun compte actuellement 393.166 PME, parmi lesquelles 19.651 ont été créées en 2023 contre 15.601 en 2022. Cette augmentation significative du nombre d’entreprises témoigne de la vitalité du secteur des PME dans le pays.

De plus, cette croissance s’est traduite par la création de 137.847 emplois, principalement répartis dans le secteur primaire, le tertiaire et le secondaire. Comme le précise l’annuaire statistique sur les PME, dans le détail, on dénombre 377 PME dans le secteur primaire, près de 80.000 dans le secondaire, et plus de 312.000 dans le tertiaire. Douala et Yaoundé concentrent à elles seules 57,4% des PME du Cameroun, avec une prédominance marquée à Douala (33,5%). Parmi les entreprises en activité, 97% sont des entreprises individuelles.

En ce qui concerne le financement, le rapport du Minpmeesa met également en lumière l’effort financier déployé pour soutenir les PME. En 2023, la Banque des PME a débloqué 7 milliards de Fcfa pour le financement de ces entreprises. Parmi ces fonds, 51% ont été alloués au secteur du BTP, tandis que 43% ont été destinés aux services et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En revanche, le secteur agro-industriel, le textile et l’énergie n’ont reçu que 1% des fonds, ce qui souligne la nécessité de soutenir davantage ces secteurs clés de l’économie.

Depuis 2021, le pays a mis en place un système d’information harmonisé et fédérateur. Il faut dire que cette administration a un grand rôle à jouer à travers les politiques publiques efficaces dans la relance de l’économie. Il est donc nécessaire qu’elle produise des statistiques fiables devant alimenter le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans ce secteur. Une étude commandée par le Minpmeesa et réalisée par le Camercap Parc en 2016 faisait ressortir qu’entre 2010 et 2015, pas moins de 40.502 entreprises ont été créées. « Les centres de Yaoundé et Douala enregistrent 91% des effectifs des PME. Elles sont, pour la plupart, des établissements individuels (77%) des Sarl se situent à 22%. Les établissements sont majoritairement créés dans la ville de Yaoundé (54%). Un autre aspect évoqué par l’étude est la question de mortalité des entreprises », constate l’étude. D’après l’étude, elle s’explique par l’absence d’assistance, la recherche du gain facile et le mauvais encadrement des jeunes entrepreneurs. L’étude indique en outre que les Etablissements (Éts) présentent le taux de disparition le plus élevé avec plus de 82%. Le ventre mou des entreprises au Cameroun réside au niveau de la survie. D’après l’analyse des caractéristiques démographiques des PME réalisé par le Camercap Parc, le taux de survie moyen des entreprises créées est de 27,7% 5 ans après leur création.

Laisser un commentaire

Top