Au cours du Conseil des ministres tenu le 20 juin 2024, les membres du gouvernement ont autorisé l’État à contracter deux emprunts auprès de l’institution financière internationale.
Le chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le 20 juin dernier à Libreville, le Conseil des ministres en vue de discuter et adopter certains des actes principaux du pouvoir exécutif. A cet effet, les membres du gouvernement ont délibéré et adopté plusieurs textes, notamment à caractère économique.
Ainsi, concernant le financement des projets, le Conseil a approuvé deux projets de loi soumis par le ministère de l’Economie et des Participations, et autorisant l’État du Gabon à contracter deux emprunts auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird). Le premier prêt d’un montant de 56,2 millions d’Euros (36,8 milliards de Fcfa) est destiné au financement du projet Gabon digital. Ce dernier permettra de renforcer certains services publics numérisés et l’augmentation du nombre de personnes ayant un justificatif d’identité juridique qui facilite leur accès aux services publics. Quant deuxième prêt qui s’élève à 83,1 millions d’euros (54,5 milliards de Fcfa), il est destiné au financement du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. « Il permet d’étendre le projet régional de statistiques par l’utilisation des outils communs pour des besoins de comparaison de données au niveau régional », apprend-on. Au niveau des échanges commerciaux, l’Accord proposé par le ministère des Affaires étrangères, relatif aux services des transports aériens avec les Émirats Arabes Unis a été ratifié. Mais son entrée en vigueur requiert une loi d’autorisation parlementaire. Selon le communiqué final rendu public au terme de cette rencontre, « ce cadre juridique vise à permettre l’exploitation de l’espace aérien des deux États par les compagnies aériennes désignées par leurs autorités compétentes respectives. Il autorise l’établissement d’offres de services aériens entre les deux pays, sans restriction d’origine, de destination ou au-delà de leurs territoires ».
En outre, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction générale du contrôle budgétaire et financier soumis par le niveau du ministère du Budget et des Comptes publics a aussi été approuvé. « Ce projet de décret vise à répondre à la nécessité impérieuse de se conformer aux principes généraux d’exécution du budget, notamment le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de contrôleur », précise le texte.
D’iMPorTANTeS DéciSioNS eN MATière De PoLiTiqUe géNérALe
Entre autres décisions importantes prises au cours de cette rencontre, le Conseil a pris connaissance de l’état des opérations de liquidation et de restructuration de 26 entreprises et établissements publics, exposé par le ministre de l’Économie. Par ailleurs, les recommandations proposées, notamment celles concernant l’inclusion des montants nécessaires dans une future loi de Finances pour régler les dettes et les plans sociaux des structures, afin de finaliser rapidement les liquidations ont été validées.
Mais aussi l’approbation sur proposition du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et des pêches, de réaménager les zones de pêche pour le secteur artisanal et industriel de réviser urgemment, en concertation avec tous les départements ministériels concernés, des textes relatifs aux zones de pêche et aux zones tampons pour optimiser l’exploitation des ressources halieutiques.