C’est l’une des annonces phares faites par le président Oligui Nguema lors de sa tournée républicaine de trois jours effectuée en fin de semaine dernière dans cette partie du pays.
Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué du 21 au 23 juin 2024, une tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, au centre du pays. Au cours de son séjour qui faisait suite à sa première visite d’octobre 2023 visant à rendre hommage à Feue Rose Francine Rogombé, le chef de l’Etat a mené plusieurs actions à caractère social et économique pour le bien-être des populations locales.
1,3 miLLiArd de FcFA POur deS PrOJetS immédiAtS dANS LA cOmmuNe NdJOLé
Lors de sa première étape le vendredi dans la ville de Ndjolé, département de l’Abanga-binié, le président Oligui Nguema a annoncé une série d’actions concrètes, marquées par le lancement immédiat des travaux de réhabilitation du centre de santé de la localité, l’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune ainsi que la construction du futur port fluvial de la localité. Avec environ 500 emplois directs et indirects annoncés au profit des jeunes de ladite, l’infrastructure permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’instar du minerai de manganèse de Ndjolé.
A côté, le Chef de l’État a décidé de l’octroi d’une enveloppe de 1,3 milliard de Fcfa à l’exécutif municipal en vue de la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations. Dans la même veine, il a procédé au lancement des travaux de construction du futur monument Emane Ntolé, un héros gabonais décédé en 1912, et considéré comme un farouche opposant de la résistance à l’occupation Coloniale.
300 miLLiONS de FcFA POur LeS diStrictS d’AchOukA et de mAkOuké
Au second jour de sa tournée, le chef de l’État s’est rendu dans les districts d’Achouka et de Makouké. Répondant aux attentes des populations de la première localité qui ont déploré le déficit d’infrastructures de base ainsi que du personnel soignant dans les établissements hospitaliers et enseignant dans les établissements scolaires, le Général Oliui Nguema a octroyé une enveloppe de 300 millions de Fcfa afin de combler ces insuffisances. Il a en outre procédé à la mise en service d’une station radiotélévision, doté le canton de deux pirogues motorisées, avant d’annoncer la construction d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique afin de lutter contre l’insécurité le long du fleuve. Dans le district de Makouké, il a annoncé la construction d’un nouveau centre médical, d’un centre de formation professionnelle qui formera dans les métiers du bois, de la pisciculture et de la conduite d’engins. Les autres annonces portent sur la réouverture de l’usine d’huile de palme de la localité et la création encadrée d’Activités génératrices de revenus (AGR). A Bifoun, le Général Oligui Nguema a annoncé la construction d’une série d’infrastructures dont un centre aéronautique, une foire municipale, un bureau de l’Agence nationale de promotion et d’investissement (Anpi-Gabon), un forage d’eau et une dotation de deux groupes électrogènes, une université numérique afin d’en faire un hub scientifique et la relance des activités de la Zone Économique Spéciale d’Ikolo.
2,7 miLLiArdS de FcFA Au BéNéFice de LA cOmmuNe de LAmBAreNé POur Le SOciAL
Le président de la Transition a poursuivison périple à Lambarené, la capitale provinciale, où il s’est entretenu avec les populations. Au terme des échanges, il a décidé de l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards de Fcfa pour l’ensemble de la province. Ce financement va servir à la réalisation des projets de développement visant à améliorer la qualité de vie des populations. « Cette enveloppe de sept milliards servira à la réalisation des projets prioritaires que vous auriez vous mêmes discuté, des projets de développement que vous avez identifiés. Ces projets à impacts directs sur les populations», a précisé le Général Oligui Nguema. La commune de Lambarené va recevoir à elle seule un montant 2,7 milliards de Fcfa qui servira à la construction par la Société Maurel et Prom d’un dispensaire, d’une école primaire et d’une cité de 100 logements dans le cadre de la RSE. Ce dernier a également fait un don de 7 véhicules administratifs, dont une ambulance médicalisée au profit de la ville.
Avant de mettre un terme à sa visite dans la province du Moyen-Ogooué, le président Oligui Nguema s’est rendu sur le site d’Ayong afin où il a procédé au lancement des travaux de construction du futur centre universitaire de Lambaréné. Etalée sur une superficie de 17 hectares, l’infrastructure va abriter un centre pédagogique, un bâtiment administratif, une résidence universitaire, un plateau sportif et un poste de police. Sa réalisation va durer 26 mois.
Dans la foulée, le chef de l’État a procédé à la visite du chantier de construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Lambaréné. Etalée sur une superficie de 1,5 hectare, cette structure qui viendra combler le déficit en logements des agents dudit corps comprend un plateau sportif, un garage de visite technique, une ambulance, un bâtiment administratif R+1 pour le personnel de 42 soldats.