Selon le Guce, cet outil présente de nombreux avantages dont la simplification, l’harmonisation, la standardisation et la modernisation.
Pour faciliter les échanges commerciaux, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) ne cesse d’innover et mettre en place des dispositifs plus rapides et plus efficaces à la disposition des opérateurs économiques, des entreprises et des particuliers. A date, le Guce compte près de 50 procédures dématérialisées parmi lesquels le Formulaire unique des opérations du commerce extérieur(e-Force). Il s’agit d’un outil « révolutionnaire » qui permet de dérouler en ligne les formalités dans leurs différentes phases de pré-dédouanement, de dédouanement et d’enlèvement des marchandises.
Il y a également le Système d’information des administrations techniques (Siat). D’après les responsables du Guichet unique-GIE, il s’agit d’un ensemble de systèmes informatisés interconnectés à la plateforme électronique e-Force, qui permet d’interagir avec les chargeurs ou leurs mandataires afin d’émettre les documents administratifs nécessaires à leurs opérations d’importation, d’exportation ou de transit. En outre, l’on apprend aussi que le Guce compte accentuer la digitalisation de l’écosystème du commerce extérieur avec la mise sur pied du Guichet unique de 3e génération afin de passer résolument au « tout -électronique ». « Cette plateforme plus intuitive, possède une composante Business Intelligent qui permettra de disposer de statistiques nécessaires à la prise de décision », argumente Isidore Biyiha, Directeur général du Guce-GIE.
A l’en croire, le Guichet unique de 3è génération a pour but de répondre à certaines préoccupations fondamentales, notamment l’arrimage aux standards et recommandations internationales relatives à la mise en œuvre des guichets uniques digitaux ; une meilleure segmentation des composantes de la plateforme afin d’optimiser les intégrations des solutions mises en œuvre avec la collaboration de partenaires technologiques ; une nécessaire mise à niveau technologique pour améliorer la qualité des procédures et services existants ; une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de nouvelles procédures ainsi qu’une approche plus personnalisée de mise en œuvre des procédures du commerce extérieur.
Dans le sillage des avantages, le Dg du Guce explique : « Le Guichet unique de 3e génération présente de nombreux avantages dont les plus significatifs sont la simplification, l’harmonisation, la standardisation et la modernisation de la prise en charge des marchandises sur l’ensemble du territoire, la réduction des coûts et délais de passage des marchandises et une meilleure sécurisation des recettes de l’Etat ».
Au fil des années, le Guce a créé de nombreuses innovations dont le Simulateur de Paiements (Simpa). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision mis à la disposition des usagers, leur permettant d’anticiper sur leurs dépenses financières en obtenant une estimation des droits de douane, redevances et autres frais relatifs aux opérations d’importation, d’exportation ou de transit de marchandises au Cameroun.
D’après le Guce, ces nombreuses innovations ont pour but non seulement de contribuer à la réduction des délais et des coûts de passage portuaire, mais aussi de renforcer la sécurisation des recettes de l’Etat et autres acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, d’accroître les recettes de l’Etat. Lesquelles sont en constante augmentation chaque année. Elles sont ainsi passées de 123 milliards en 2012 à 880 milliards en 2021.