Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > SECTEUR BANCAIRE : Divisés sur le rebranding, les actionnaires triplent le capital social de la Bicig

SECTEUR BANCAIRE : Divisés sur le rebranding, les actionnaires triplent le capital social de la Bicig

Cette décision ainsi que le changement de dénomination de la banque ont été pris lors des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 21 juin 2024 à Libreville.

Le capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), désormais appelée AFG Bank Gabon, passe désormais de 18 à 54 milliards de Fcfa. Une augmentation de 36 milliards de Fcfa actée lors des Assemblées ordinaire et extraordinaire de la banque tenues le 21 juin 2024 par Jacques Adiahenot, nouveau président du Conseil d’administration (PCA) de cet établissement bancaire. Cela s’est fait « par incorporation directe de réserves, par création de 3,6 nouvelles actions de 10 000 Fcfa chacune. Ces actions nouvelles seront attribuées gratuitement aux actionnaires, proportionnellement à leur participation au capital social », d’après la quatrième résolution desdites assemblées. Dans ce nouveau capital, l’État gabonais détient 21,35 %, les privés gabonais 26,61 %, et AFG l’actionnaire principal (52,04 %).

Les actionnaires ont également adopté les résultats de l’exercice 2023 avec un résultat net record de 21 milliards de Fcfa contre 20 milliards de Fcfa en 2022. Aussi, le total bilan actif passe à 1000 milliards de Fcfa en 2023 contre 888 milliards de Fcfa à la fin de l’exercice 2022, et des fonds propres de 85 milliards de Fcfa. Les actionnaires se partageront des dividendes bruts de 16 milliards de Fcfa, indique-t-on. Les travaux ont également été l’occasion pour ces derniers de discuter des orientations futures et de renforcer l’engagement de la banque envers ses clients.

LeS ActiONNAireS diviSéS Sur Le reBrANdiNg de LA BANque

Entretemps, le changement de dénomination de la Bicig a fait l’objet de divergence entre les actionnaires. Eric Boumah, secrétaire général de l’Association des actionnaires privés gabonais de la Bicig a appelé à surseoir au changement de dénomination de la banque. A la place, il suggère entre autres, l’organisation d’un concours national pour déterminer la nouvelle dénomination et la mise sur pied d’une campagne de communication pour préparer les clients et l’opinion à cette mutation.

Ghislain Mboumba, directeur général adjoint de l’établissement de crédit justifie pour sa part ce changement par le fait que « le propriétaire de la marque Bici, BNP Paribas, a exigé l’abandon de cette appellation. Suite à cette exigence, les nouveaux actionnaires majoritaires de l’AFG ont proposé la dénomination AFG Bank GA ». Une explication qui ne satisfait cependant pas une partie des actionnaires qui se sont aussi indignés de la désignation des membres de l’exécutif de la banque, autant que la nouvelle dénomination et l’augmentation du capital le même jour. D’après des informations recueillies à bonne source, un nouveau directeur général en la personne de Daniel Touré a été désigné en remplacement de William Olivier Samarie Béné, contraint de céder sa place pour des raisons de santé. Banquier ivoirien ayant exercé au Cameroun et au Mali, il prendra officiellement fonction après la validation de sa nomination par la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Il sera secondé par deux directeurs généraux adjoints.

LA mAtériALiSAtiON d’uN PrOJet eNtAmé dePuiS JANvier 2024

Rachetée en mars 2020, la Bicig est devenue une filiale gabonaise d’Atlantic financial Group, dirigé par le milliardaire ivoirien Koné Dossongui. Son changement de dénomination avait déjà été abordé le 25 janvier 2024 au cours d’un échange entre le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, et une délégation des responsables de la Bicig et de AFG conduite par Léon Konan Koffi, président du Conseil d’administration (PCA) de l’AFG Holding. Les discussions avaient alors porté sur la présentation de l’équipe dirigeante du groupe Bicig, la situation de la banque, la demande d’éclairage sur le positionnement Fgis et ce département ministériel, notamment sur le versement des dividendes, l’accompagnement aux projets, le rebranding de l’établissement bancaire et le soutien aux titres publics. Le ministre chargé de l’Économie en avait profité pour regretter l’absence de nationaux au poste de directeur général dans toutes les banques commerciales présentes au Gabon. Le membre du gouvernement de Transition a également demandé à l’équipe dirigeante de Bicig, tout en lui indiquant sa disponibilité à l’accompagner, de travailler à la résolution des difficultés qui limitent ses capacités de refinancement auprès de la Banque Centrale.

Laisser un commentaire

Top