Ce nouveau produit est destiné aux populations rurales.
«La transformation digitale, c’est désormais choses faite chez Advans Cameroun ». Tel est le message relayé sur les plateformes digitales de cet Etablissement de microfinance de deuxième catégorie. La filiale de la banque microfinance Advans S.A. basée au Luxembourg, a toujours fait de la digitalisation son cheval de bataille. Avec le lancement de la solution « AIR+ », advans Cameroun permet ainsi à sa clientèle estimée à plus de 67.000 personnes, de faciliter leur opé- ration.
Cette solution apprend-on, prévoit de développer des services digitaux adaptés aux besoins des populations rurales, de renforcer la capacité de la structure à gérer les risques liés au digital, et assurer sa pérennité et sa croissance sur le marché camerounais.
Pour Advans Cameroun, ce produit a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs, experts et techniciens. Se réjouissant de la finalité de cette solution, l’entreprise indique que c’est « l’aboutissement de ce projet titanesque marque une étape importante du processus de développement technologique d’Advans Cameroun, qui se dote d’une solution informatique avec architecture technique évolutive pour la gestion de ses opérations. Innovation, Agilité, Autonomie, Gain de temps, Sécurité, Efficacité opérationnelle, pour l’amélioration de l’expérience clients et collaborateurs ».
A travers AIR+, Advans Cameroun espère non seulement améliorer l’efficacité de ses opérations internes, mais également offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients. Cela inclut la simplification des processus de demande de crédit, la gestion des comptes à distance et la facilitation des transactions financières.
Notons que, Advans Cameroun est une institution de microfinance qui offre des crédits aux micros, petites et moyennes entreprises urbaines mal desservies par le secteur bancaire et de la microfinance. En 2021, Advans Cameroun a reçu une enveloppe de 2 millions d’euro, soit 1,31 milliard de Fcfa de Proparco dans le cadre de l’initiative « Choose Africa resilience ». Un financement qui lui permet d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la Covid-19. L’objectif est de permettre à Advans Cameroun de proposer des financements à des micro-entreprises, qui ne sont généralement pas servies par le système bancaire traditionnel.
Au début de cette année, l’agence Proparco, en charge du financement du secteur privé dans des pays en développement, a procédé le lundi 29 janvier 2024, à la conclusion d’un accord de garantie de 1,3 milliard FCFA avec la structure de microfinance Advans Cameroun. Cette garantie renforce la relation partenariale établie entre les deux entités depuis 2010. Proparco a signé au total, 5 accords de garanties avec Advans Cameroun.
L’entreprise financière a pour mission de fournir des services financiers adaptés aux besoins des artisans, commerçants, entrepreneurs et leurs familles, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises du Cameroun de manière durable et responsable. Sa vision est d’être une institution financière de référence qui favorise le développement économique et social du Cameroun à travers l’inclusion financière et l’autonomisation des personnes et des entreprises.