La promotrice de l’entreprise Leelou Baby Food qui révolutionne l’alimentation infantile avec des produits sains faits à base de matière première locale, empoche ainsi la rondelette somme de 15 000 Euros.
Les lauréates du prix du Castel 2024 au Cameroun son connues. Il s’agit de Naomi Dinamona, promotrice de Leelou Baby et Audrey Clarisse Ekollo qui est la tête d’une entreprise de commercialisation de poissons frais et fumés dénommée Acquaki. Les deux candidates qui se sont affrontées le 21 juin dernier devant le grand Jury de Bordeaux à l’issue de l’audition remportent ainsi respectivement 15 000 Euros et 10 000 Euros (6 123 915 Fcfa). Ces deux lauréates ont ainsi bravé plusieurs étapes de la compétition avant de se positionner à ce niveau. Ce qui a permis au jury de déterminer la première et la deuxième dudit concours au Cameroun.
La grande gagnante de cette compétition au niveau du Cameroun est Naomi Dinamona, la PDG de « Leelou Baby Food », une entreprise spécialisée dans la production de pots et bouillies pour bébés de 6 à 36 mois. Elle fournit des solutions nutritionnelles saines pour les jeunes enfants, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition infantile.
En ce qui concerne Audrey Clarisse Ekollo, la 2e lauréate, elle propose à travers son entreprise Acquaki, des poissons frais et fumés hors des marchés classiques répondant aux besoins de sécurité de la moyenne et la haute classe en termes de traçabilité, de qualité du procédé de production, de qualité du packaging et de facilité de préparation avec les poissons fumés déjà nettoyés et dés arêtes. Ils valorisent et modernisent la cuisine africaine du quotidien.
Les produits de ces deux valeureuses entrepreneures camerounaises ont conquis les rayons des supermarchés. « Leurs produits ont conquis les rayons des supermarchés tels que Super U, Santa Lucia, Carrefour, etc. Vous les trouverez au prix de 2200 Fcfa pour les bouillies au lait, 1 500 Fcfa pour les morues et 2000 Fcfa pour les silures de 250g. Les conditionnements de 1kg sont au prix 4 500 Fcfa pour les morues fumées et 7 500 Fcfa pour les silures fumées », détaille les responsables du prix Castel.
Rappelons que le Prix Castel est un concours panafricain, qui identifie et récompense le mérite de jeunes entrepreneurs du secteur agricole qui se démarquent par la valeur ajoutée de leurs entreprises sur le plan économique et social. Pour cette 7ème édition, six pays Africains sont concernés. Il s’agit de l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo (RDC). Les dotations attribuées dans le cadre de ce concours ont pour but de promouvoir la croissance des entreprises sélectionnées et d’accroître leur impact au sein des chaînes de valeur. Ces récompenses visent également à favoriser le développement de compétences des entrepreneurs, à faciliter et encourager le partage de connaissances, enfin, à impulser la création de synergies panafricaines.