Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Un bénéfice de 3,8 milliards de Fcfa pour la Bdeac en 2023

FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Un bénéfice de 3,8 milliards de Fcfa pour la Bdeac en 2023

C’est l’une des résolutions de son Assemblée générale ordinaire tenue le 11 juin dernier par visioconférence.

Au 31 décembre 2023, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a réalisé un résultat net bénéficiaire de 3,8 milliards de Fcfa. Une performance entérinée par son Assemblée générale réunie en session ordinaire le 11 juin 2024 par visioconférence, sous la présidence d’Hamid Tahir Nguilin, ministre d’État, chargé des Finances, du Budget, de l’Economie et de la Coopération de la République du Tchad, président en exercice de ladite instance. Il était assisté de Dieudonné Evou Mekou, président de cette institution.

Pour la banque, cet exploit s’inscrit en droite ligne des précédentes, bien que légèrement et retrait. Quitus a par conséquent été donné au Conseil d’administration et à la haute direction de l’institution financière sous régionale, pour les actions réalisées au cours de l’exercice écoulé. Il convient cependant de relever, pour le souligner que ce résultat, somme toute satisfaisant, obtenu dans un contexte de ralentissement économique de rareté des ressources sur les marchés et d’impacts négatifs des crises exogènes multiformes, n’aurait pas été possible sans l’engagement continu des actionnaires de la Bdeac, à travers notamment l’augmentation de son capital social, qui a été porté de 1.200 milliards de Fcfa 1.500 milliards de Fcfa et l’amélioration du niveau du capital libéré, qui est passé de 10% à 25%, contribuant ainsi à l’augmentation de ses fonds propres.

Le mANdAt du cOmmiSSAire Aux cOmPteS mAZArS reNOuveLé POur 3 ANS

Outre l’adoption des comptes de l’exercice précédent, les actionnaires ont également examiné le rapport annuel d’activités 2023et le renouvellement du mandat des Co-commissaires aux comptes. L’examen du Rapport annuel d’activités de l’exercice écoulé, a mis en exergue une intense activité de la banque, nonobstant un contexte caractérisé par un ralentissement généralisé des économies aussi bien dans la sous-région Afrique Centrale que dans le reste du monde. D’autre part, l’Assemblée générale a approuvé le renouvellement du mandat de Mazars Cameroun en qualité de commissaires aux comptes pour une durée de3 ans, notamment pour le suivi et la clôture des comptes des exercices 2024, 2025 et 2026.

En effet, pendant la période référence, la Bdeac a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique « Azobé 2023-2027 » à travers des activités de mobilisation et de diversification des ressources, de prise d’engagements nouveaux, de réformes structurelles et opérationnelles ainsi que de renforcement de la coopération avec les acteurs du secteur financier. Au niveau de la gouvernance, l’Assemblée Générale a pris connaissance de l’accélération des travaux de redéploiement de la comptabilité de la banque aux normes Ifrs et du démarrage effectif des travaux relatifs à la notation financière. Autant d’activités qui positionnent davantage la Bdeac comme une banque moderne, socle du développement de la zone Cemac.

Clôturant les travaux, le ministre d’Etat, Hamid Tahir Nguilin a, au nom de l’Assemblée Générale, remercié toutes les parties prenantes qui, par leur mobilisation et leurs contributions respectives, ont confirmé une fois de plus leur engagement à accompagner la Bdeac dans ses réformes et la trajectoire souhaitée par les chefs d’Etat des pays membres et tous les autres actionnaires.

Laisser un commentaire

Top