L a ville de Casablanca, la capitale économique du Maroc, a abrité du 27 au 28 juin 2024, les travaux de la 7ème édition du Forum international Afrique développement (Fiad). L’évènement initié par le fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, et qui visait principalement à stimuler les investissements sur le continent, s’est déroulé sous le thème central : « Ici, on investit ».
Plateforme de référence africaine de la communauté économique et politique engagée dans la dynamique intercontinentale et catalyseur de concrétisations d’opportunités, le Fiad qui faisait son retour après cinq années d’absence en raison de la pandémie sanitaire de la Covid-19, a permis de mettre en relation les acteurs économiques, les investisseurs, et autres décideurs politiques. Le but final étant d’impulser notamment le commerce intra-africain qui ne représente qu’environ 15% du total des échanges du continent. Une situation très préjudiciable à la région dans la mesure où, ledit commerce peut contribuer à une croissance et à un développement soutenus de l’Afrique, en la rendant moins vulnérable aux chocs mondiaux, en l’aidant à diversifier son économie, mais également en améliorant la compétitivité de ses exportations et en créant des emplois.
C’est donc conscient de cet enjeu que les experts appellent à un changement de donne. Et pour y parvenir, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui constitue le nouveau paradigme devant permettre d’accroître les revenus du continent de 450 millions USD d’ici 2035, doit être mise à profit. D’où la matérialisation lors du Fiad 2024 à travers la présence de 10.000 opérateurs et entreprises africaines et internationales engagées sur le continent « Il est impératif d’investir de manière plus volontariste dans le commerce intra-africain qui demeure en deçà de son potentiel et qui est sans doute le levier de développement le plus décisif pour nous tous », a déclaré à cet effet le Président directeur général (PDG) du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani.
Les rendez-vous d’affaires organisés au cours du Forum ont permis d’optimiser les richesses et renforcer les investissements de l’Afrique dans les secteurs stratégiques. Le Fiad 2024 a d’ailleurs réuni pas moins de 2.000 chefs d’entreprises et décideurs politiques issus de 30 pays du continent et pays partenaires. Outre la cérémonie d’ouverture qui a marqué le premier temps fort, les participants ont également eu droit à deux plénières sur les thèmes : « L’Afrique qui s’investit: les ruptures de paradigme» et « Construire les opportunités : pleins feux sur la zone de libre-échange continentale africaine». Il a ainsi été question de mettre en lumière les opportunités réelles du continent africain pour tirer profit de la coopération sud-sud, en donnant la priorité à la promotion du commerce et des investissements intra-africains.