Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > INTÉGRATION RÉGIONALE : Le Cncc dévoile les obstacles au développement du commerce intra-africain

INTÉGRATION RÉGIONALE : Le Cncc dévoile les obstacles au développement du commerce intra-africain

D’après les acteurs et autres responsables de l’entreprise, ces freins sont liés à l’indisponibilité des statistiques, et ce malgré l’ouverture des marchés.

Booster le commerce intra-africain est la priorité de toutes les organisations directement impliqués dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). Malgré l’entrée en vigueur de la Zlecaf en 2021, le commerce intra africain tarde à décoller. D’après Auguste Mbappe Penda, directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), cette situation serait due à la faible disponibilité des statistiques.

Lors d’une rencontre avec une délégation composée des experts de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de la Commission de l’Union Africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD), du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe, ainsi que de quelques universités africaines, le directeur général du Cncc a assuré que : « Nous travaillons déjà intensément dans ces acteurs. Nous serons en contact permanent avec eux pour leur apporter non seule ment les statistiques du Cameroun, mais aussi celles des pays de l’Afrique centrale ». Face à l’engagement du Cameroun à partager ses données, Stephen Karingi, Directeur de l’intégration régionale et de la division du commerce de la CEA a déclaré : « Nous avons convenu de partager les données de manière à nous permettre de dire comment le secteur privé camerounais tire déjà l’avantage de la Zlecaf. Nous croyons que c’est à travers cela que le Cameroun sera capable de se développer et cette expérience peut être partagée avec les autres pays africains afin que nous atteignons la pleine implémentation de la Zlecaf ».

Cette réunion d’experts organisée à Douala avait pour but d’examiner le rapport sur l’intégration régionale en Afrique (Aria-11) qui portent sur l’amélioration de la cohérence, de la solidité méthodologique et de la robustesse des données et des recommandations dans le projet de rapport ; s’engager avec les communautés économiques régionales (CER) et d’autres parties prenantes sur le contenu ; recueillir des informations, des données et des commentaires des CER, des institutions régionales et des participants afin de finaliser l’étude. Présente au Cameroun dans le cadre de l’évaluation des progrès de la mise en œuvre du programme Biat et de la prochaine publication du rapport sur l’intégration régionale en Afrique Aria IX, cette délégation conduite par Stephen Karingi, est également venue s’imprégner de l’expérience du Cncc dans d’implémentation de la Zlecaf.

Le directeur général du Cncc étant par ailleurs président du sous-comité ad hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’Initiative sur le Commerce guidé de la Zlecaf au Cameroun, leur a dressé le bilan des opérations réalisées et des difficultés rencontrées sur le plan national. La première importation a été accueillie au port de Kribi le 17 juillet 2023 et des cargaisons destinées à l’exportation sont en préparation malgré la persistance du problème de formation des acteurs de la chaîne logistique.

Au terme de cette rencontre, la délégation d’experts internationaux a encouragé le Cncc à poursuivre les formations qu’il organise régulièrement à l’attention des chargeurs, et surtout à inciter les opérateurs économiques du secteur privé à se tourner vers la transformation du bois et du coton, qui représentent un marché d’un milliard trois cents millions de consommateurs sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Top