Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Marc Ona Essangui, membre de la société civile gabonaise et troisième vice-président du Sénat gabonais, sur le changement que pourrait apporter le Rassemblement national sur la coopération entre la France et l’Afrique, ln RFI.

Marc Ona Essangui, membre de la société civile gabonaise et troisième vice-président du Sénat gabonais, sur le changement que pourrait apporter le Rassemblement national sur la coopération entre la France et l’Afrique, ln RFI.

Tout dépend du rapport de force que les Africains vont mettre sur la balance, pas dans le populisme, mais dans les faits. Les Africains doivent prendre leurs responsabilités pour se débarrasser des facteurs de sous-développement. C’est ce débat qu’on doit avoir, pas le débat de bouc émissaire où d’accusation de tel ou tel qui voudrait appauvrir l’Afrique. Et ce qui est contradictoire dans le discours de certains Africains, c’est de penser que voilà, on va chasser la France, on va chasser le colon, et puis on va se jeter dans les bras de la Russie, de la Chine et autres. Mais on ne peut pas être aussi incohérent. Si nous voulons nous débarrasser de tout ce qui, pour beaucoup, est à l’origine de notre sous-développement, et bien il faut tenir un discours qui engage les Africains pour se développer. Parce que nous avons tout : nous avons la ressource naturelle, nous avons la ressource humaine, nous avons tout.

Laisser un commentaire

Top