Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > SECTEUR BANCAIRE : Bange Bank Cameroun se lance dans le financement de l’agriculture

SECTEUR BANCAIRE : Bange Bank Cameroun se lance dans le financement de l’agriculture

Elle a procédé le 3 juillet dernier à Yaoundé, au lancement officiel d’ « Agribanking », son nouveau produit conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur.

L’hôtel Mont Febe de Yaoundé a servi de cadre au lancement, le 3 juillet 2024 du nouveau produit de Bange Bank Cameroun destiné au financement agricole. La cérémonie présidée par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a réuni quatre autres membres du gouvernement, principalement ceux en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, d’Emmanuel Nkoa Ayissi, le directeur national de la Beac pour le Cameroun, des opérateurs économiques, des élus du peuple, ainsi que le top management de la banque. Dénommé « Agribanking », ce produit est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du secteur agricole dans le pays.« Agribanking offre aux agriculteurs un accès à des services bancaires adaptés, ainsi qu’une assistance personnalisée pour optimiser leur rendement », a indiqué Emilio Avoro, le directeur général de Bange Bank Cameroun. Pour ce dernier, cette initiative marque une avancée majeure dans le secteur agricole.

Ce faisant, la filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale entend se connecter avec les principaux acteurs du monde rural et d’explorer les dernières innovations du secteur, réaffirmant au passage, son engagement à soutenir le développement durable au Cameroun. Elle emboîte ainsi le pas à La Régionale Bank pionnière dans ce segment autrefois très redouté par les établissements de crédit. En effet, le secteur agropastoral est l’un des piliers essentiels de la Stratégie nationale de développement sur la période 2020-2030 (SND30). Aussi, pour booster ce secteur confronté à des difficultés d’accès aux financements, l’Etat camerounais a décidé de provisionner 200 milliards de Fcfa en guise de fonds de garantis chaque année. Dès lors, l’on peut comprendre l’engouement des banques à s’intéresser dorénavant à ce secteur jugé à haut risque. Jadis, le financement rural reposait uniquement sur les microfinances, principalement celles du réseau MC2 soutenu par Afriland First Bank.

BANGE BANk CAMEROuN POuRSuIt SON ANCRAGE tERRItORIAL

Bange Bank Cameroun, filiale de la banque de l’Etat équato-guinéen, poursuit son ancrage territorial depuis son implantation fin octobre 2021. Elle a procédé le 27 avril 2023 à Douala, à l’inauguration de sa nouvelle agence sise à Bonanjo, quartier administratif de la cité capitale économique camerounaise. Celle-ci intervient après celle de Bonamoussadi dans la même ville, le 23 février 2023. C’est la suite d’un long processus entamé depuis le 28 octobre 2021, date de l’ouverture de la toute première agence au quartier Akwa à Douala. Suivront, celles de « T.Bella » à Yaoundé, le 23 décembre 2021, du Boulevard du 20 mai, le 23 décembre 2021, Kribi le 28 septembre 2022 et une autre au sein du supermarché « Playce » au quartier Warda à Yaoundé, le 27 octobre 2022. La banque compte près de 10 agences dans le pays.

D’après la fiche signalétique de cette entreprise cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), 508.960 actions des 558.960 que détient Bange Bank, soit 91,06%, constituaient le nominatif pur, contre 50.000, soit 8,94% représentent le bloc flottant. En termes de performances, son total bilan est passé de 328 milliards de Fcfa en 2019 à plus de 427,9 milliards de Fcfa en 2022. Il en est de même de ses capitaux propres actuellement à 80,7 milliards de Fcfa, venant de 31,8 milliards de Fcfa en 2019. La banque affiche un résultat net de 5,2 milliards de Fcfa l’année dernière, venant de 3,5 milliards de Fcfa en 2019. Cependant, son produit net bancaire (PNB) se situe à plus de 31,2 milliards de Fcfa en 2022 contre 24,3 et 23,1 milliards de Fcfa respectivement en 2021 et 2020. Elle indique avoir versé plus de 4,6 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires un an plutôt. La banque soutient l’entrepreneuriat local à travers son programme dénommé « Bange Impulsa ».

Laisser un commentaire

Top